Tech&Co
Streaming

Le Français Étoiles remporte le Streamer Awards du "meilleur streamer jeux de combat"

placeholder video
La cérémonie des Streamer Awards a vu le Français Étoiles s'imposer dans la catégories "meilleur streamer jeux de combat".

Pour une première, c'est une réussite. Lors des Streamer Awards, le créateur de contenu français Étoiles - suivi par plus d'un million de personnes sur Twitch - s'est illustré samedi en étant élu "meilleur streamer jeux de combat". C'est en revanche le mexicain Quackity qui a remporté la récompense de "meilleur streamer international", catégorie dans laquelle Étoiles était également nommé.

Troisième édition de cette cérémonie, qui a vu le jour en mars 2022, elle a évolué au fur et à mesure des années. La première édition proposait une première sélection par le public, avant qu'un vote final ne partage ceux du public (qui représentait 70 %) et ceux du jury (qui ne comptaient que pour 30 %). L'année suivante, les règles avaient été renforcées en donnant comme règle un total de 200 heures de stream sur les douze derniers mois.

La cérémonie a alors pris une importance singulière, notamment en disposant de gros sponsors, comme l'opérateur AT&T et Spotify.

De nouvelles règles en 2024

Pour l'édition 2024, en plus des 200 heures requises, il en fallait au moins 100 correspondants à une catégorie particulière pour que le streamer soit éligible à une nomination (comme les jeux de combat). Près de 650.000 votes ont permis de sélectionner les gagnants.

C'était surtout la première fois que des Français étaient nommés aux Streamer Awards. Au côté d'Étoiles, Papesan faisait partie des créateurs en lice dans la catégorie "meilleur streamer IRL" (titre remporté par Jinnytty), pour ses directs en extérieur. Cette compétition, organisée par QTCinderella, récompense les meilleurs créateurs de contenu en direct dans une vingtaine de catégories.

Étoiles, de son vrai nom Rayenne Guendil, s'est fait connaître sur Twitch pour avoir popularisé les streams sur la culture générale. Grand fan de Questions pour un champion, il a permis le lancement de l'animateur et journaliste Samuel Etienne sur la plateforme, participant avec lui au ZEvent. Il a également organisé plusieurs événements culturels en direct, dont la Nuit du Musée, avec plusieurs personnalités connues du web, où il visitait des musées ou des lieux iconiques comme le Parc des Princes, le Château de Versailles et le Musée d'Orsay.

Sylvain Trinel