Tech&Co
YouTube

Kaizen Everest: le documentaire du youtubeur Inoxtag est enfin en ligne

placeholder video
Le documentaire d'Inoxtag, "Kaizen: un an pour gravir l'Everest" est disponible sur la chaîne du youtubeur depuis ce samedi 14 septembre à 14h30. Il retrace le parcours du vidéaste pour atteindre le sommet du toit du monde.

La fin du suspens. Après plus d'un an d'attente, les 8 millions de fans du youtubeur Inoxtag vont enfin savoir si le vidéaste de 22 ans a bien atteint le sommet de l'Everest. Depuis ce samedi 14 septembre à 14h30, le documentaire Kaizen: un an pour gravir l'Everest est enfin disponible gratuitement sur la chaîne du créateur de contenus.

Au programme? 2h40 d'images épiques, dignes d'un véritable documentaire professionnel. Sans surprise, le film retrace l'ascension de la plus haute montagne du monde par le vidéaste qui, il y a un peu plus d'un, n'y connaissait rien à l'alpinisme.

Un futur succès sur Youtube

Outre son périple, les internautes pourront également suivre l'entraînement du youtubeur pour réussir à gravir l'Everest. En effet depuis février 2023, date à laquelle il s'est lancé le défi d'atteindre le toit du monde, Inoxtag s'est entraîné régulièrement avec un coach pour parfaire sa condition physique. En parallèle, il a passé environ dix jours par mois en Haute-Savoie, avec Mathis Dumas, le guide de haute montagne qui l'a accompagné durant son périple sur l'Himalaya.

Le créateur de contenus avait d'ailleurs documenté sur Youtube une partie de son entraînement. Au programme sur sa chaîne: des vidéos de sa randonnée de cinq jours sur le GR20 en Corse, une publication de sa découverte d'une île glaciale en Islande et même, un film d'une heure sur son ascension du Mont-Blanc, haut de plus de 4.800 mètres d'altitude.

Et Kaizen: un an pour gravir l'Everest promet déjà d'être un succès d'audience sur Youtube. Il suffit de jeter un oeil au box-office. Les plus de 300 séances de cinéma en avant-première à travers la France et à l'étranger ce vendredi 13 septembre ont toutes affichées complètes en quelques heures. Au total, plus de 200.000 places ont été vendues.

"La plus belle vidéo que j'ai vu de ma vie"

Sur X, ex-Twitter, les réactions des fans sont particulièrement enthousiastes. Les hashtags "Inoxtag" et "Kaizen" étaient en top tendance France sur la plateforme, ce vendredi 13 septembre. Au total, près de 18.000 publications ont été partagées avec le mot-dièse "Inoxtag".

"Le documentaire d'Inoxtag, c'est une leçon de vie. Franchement, tu ne peux pas critiquer", écrit un utilisateur sur X, ex-Twitter. "Une claque. Tu as un retour à la réalité de ouf. Je me sentais comme une merde au début en disant: 'tu as son âge, mais tu n'as rien fait toi'. Et à la fin, je me suis tout simplement dit que c'était mon moment. Extraordinaire", ajoute un autre.

"Que tu connaisses Inoxtag ou pas, que tu l'aimes ou que tu le déteste, il faut voir ce documentaire", encourage un internaute. "La réalisation est folle, les images magiques, le message magnifique... Pas les mots."

Sans surprise, les comparses du youtubeur sont du même avis. "Réel chef d'oeuvre la vidéo d'Inox, je suis assez choqué. Je ne m'attendais pas à ce point", lance le streamer Etoiles sur X. "La vidéo d'Inoxtag, c'est la plus belle vidéo que j'ai vu de ma vie sah", s'émerveille Kameto.

Son précédent documentaire Youtube autour du Mont-Blanc, a, lui, dépassé les 8 millions de vues sur Youtube.

Salomé Ferraris