BFMTV
Société

Violences conjugales: un "pack nouveau départ" annoncé pour janvier, "insuffisant" pour "Nous Toutes"

Le 3919 lance une nouvelle campagne pour inciter les victimes de violences conjugales à les contacter. (Photo d'illustration)

Le 3919 lance une nouvelle campagne pour inciter les victimes de violences conjugales à les contacter. (Photo d'illustration) - Jacques Demarthon - AFP

Ce dispositif doit être testé dans certains territoires à partir de janvier. Il a pour but d'aider les femmes victimes de violences conjugales à s'extraire de leur situation.

Les contours du "pack nouveau départ" pour les victimes de violences conjugales commencent à se préciser. Évoqué pour la première fois en septembre par le gouvernement, ce dispositif doit unifier l'accompagnement des victimes.

• Qu'a annoncé le gouvernement cette semaine?

Ce vendredi 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Emmanuel Macron a annoncé l'expérimentation, "dans les prochains mois", d'un "pack nouveau départ" pour les femmes victimes de violences conjugales.

Ce "pack" avait été évoqué dès septembre par Élisabeth Borne.À l'occasion des trois ans du Grenelle des violences conjugales, la Première ministre avait annoncé ce dispositif "pour faciliter le départ du domicile des femmes qui bénéficient de mesures de protection".

• Quel est l'objectif de ce pack?

L'objectif de ce pack est de proposer un accompagnement "beaucoup plus homogène et simple pour les victimes", a expliqué le chef de l'État vendredi, lors d'un déplacement à Dijon. Il a souligné que beaucoup de dispositifs existant nécessitaient "à chaque fois une démarche différente": "quand on est victime, on est perdue face à ce maquis administratif, cette complexité", a-t-il ajouté.

Cette observation est partagée par la ministre Isabelle Rome. "J'ai présidé des cours d'assises, jugé de nombreux féminicides", a déclaré samedi l'ancienne magistrate.

"Je constatais qu'il était très difficile pour les victimes de partir, de s'extraire des griffes de leur bourreau, souvent elles devaient faire plusieurs allers et retours. Ce pack veut éviter ces faux départs", a-t-elle ajouté.

• En quoi consiste-t-il concrètement?

Ce "pack" va "permettre un accompagnement vers le logement, vers l'emploi, financier et pour la prise en charge des enfants", a promis vendredi Emmanuel Macron.

Il pourra consister en "une allocation, un système coupe-file pour la garde des enfants, une insertion professionnelle ou une formation, un hébergement d'urgence, un accompagnement psychologique", selon Isabelle Rome. La forme n'est toutefois pas entièrement définie et la ministre a expliqué que le gouvernement travaillait actuellement avec les administrations sur ce sujet.

"Il ne faut pas qu'une femme victime de violences aille frapper à plusieurs portes mais ait un seul interlocuteur qui déclenchera toutes les mesures", a-t-elle précisé.

• Où va-t-il être déployé?

Isabelle Rome a annoncé que le dispositif doit être testé à partir de janvier sur différents territoires, notamment des zones rurales, urbaines et dans les outremers. Elle a déclaré que Dijon, où elle s'est rendue avec Emmanuel Macron vendredi, en faisait partie.

Le député de Gironde, Thomas Cazenave, a indiqué sur Twitter avoir demandé à Isabelle Rome d'inclure son département dans l'expérimentation.

• Comment réagissent les associations?

Le collectif féministe Nous Toutes a dénoncé samedi une mesure "largement insuffisante". L'association demande par exemple au gouvernement de "consacrer chaque année 0,1% du PIB de la France à la lutte contre les violences de genre, soit 2 milliards d’euros" et de créer 15.000 places supplémentaires en hébergement d'urgence pour les victimes de violences conjugales.

Ce budget annuel de 2 milliards d'euros est également réclamé par le Planning familial. En 2022, le budget alloué à l’égalité entre les femmes et les hommes s'élevait à un peu plus de 50 millions d'euros après.

Dans un rapport publié en 2020, le Haut Conseil à l'Egalité estimait que les associations spécialisées, "essentielles" dans l'accompagnement des victimes de violences conjugales, rencontraient "trop souvent des difficultés liées au financement trop faible de certains dispositifs". En 2021, 122 femmes ont été tuées par un conjoint ou ex-conjoint, selon le ministère de l'Intérieur.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Sophie Cazaux