BFMTV
Société

VIDEO - Procès Guérini: prison avec sursis et inéligibilité requis

Jean-Noël Guérini au tribunal lundi 13 octobre

Jean-Noël Guérini au tribunal lundi 13 octobre - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Le sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône et son ex-collaborateur Jean-David Ciot, député PS, sont poursuivis pour détournement de fonds publics.

Le procureur a requis lundi 6 mois de prison avec suris, 1 an d'inéligibilité et une amende de 15.000 euros dans le cadre du procès de Jean-Noël Guérini, à Marseille. Le sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône et son ex-collaborateur Jean-David Ciot, député PS, sont poursuivis pour détournement de fonds publics.

La justice soupçonne Jean-David Ciot, ancien conseiller technique au cabinet du président du conseil général, d'avoir bénéficié en mai 2011 de la part de Jean-Noël Guérini d'un licenciement de complaisance - et de 65.000 euros - pour lui permettre de se présenter aux législatives de 2012.

Verdict le 8 décembre

Le verdict a été mis en délibéré et sera connu le 8 décembre prochain.

A noter que Jean-Noël Guérini est aussi mis en examen, notamment pour trafic d'influence et association de malfaiteurs, dans plusieurs dossiers de marchés publics présumés frauduleux, tout comme son frère Alexandre, soupçonné d'accointances avec le milieu. Ces autres dossiers sont toujours en cours d'instruction.

A. G. avec AFP