BFMTV
Société

Vers une réforme des ventes aux enchères?

-

- - Bertrand GUAY / AFP

Les premiers résultats sont attendus d'ici au 15 octobre prochain.

C’est la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, qui a elle-même chargé, selon Les Echos, "Henriette Chambon, conseillère à la Cour de Cassation et ex-présidente du jury de l'examen d'accès au métier de commissaire-priseur, ainsi qu'Edouard de Lamaze, avocat et commissaire du gouvernement lors de la présentation du projet de loi réformant les ventes volontaires" de travailler sur une évolution du secteur de la vente aux enchères.

"Cette mission lancée par le Garde des Sceaux apportera un éclairage utile à l'aune des évolutions rapides du marché, tant sur le plan économique que technique avec le numérique" explique Catherine Chadelat, présidente du Conseil des Ventes Volontaires.

Il faut dire qu’à l’heure actuelle, deux écoles s’écharpent à ce sujet. D’un côté, le Symev, le Syndicat national des maisons de ventes volontaires, qui réclame "une libéralisation des enchères sur le modèle anglo-saxon, sans autorité de régulation". A l’inverse, le Conseil des Ventes Volontaires appelle quant à lui à une régulation bien plus stricte.

L’objectif avoué de ce travail sera de "conjuguer sécurité juridique et attractivité économique". Les premières propositions sont attendues d’ici le 15 octobre prochain.

Hugo Septier