BFMTV
Société

Une fillette épileptique exclue de la crèche, ses parents saisissent la justice

Traitement contre l'épilepsie. (illustration)

Traitement contre l'épilepsie. (illustration) - iStock

Un changement de direction de la crèche a conduit à l'exclusion de la fillette jusque-là prise en charge par l'établissement.

La petite Rose, 2 ans et demi, est épileptique. Et c'est en raison de sa maladie qu'elle a été exclue de la micro-crèche de Meyrannes dans le Gard, où elle était jusque-là prise en charge. A la faveur d'un changement de direction, la fillette a été exclue de l'établissement sans autre forme de procès et sans préavis, il y a un an. Les parents ont porté plainte. Vendredi, le tribunal correctionnel d'Ales rendra sa décision concernant cette affaire. 

"La place de Rose est en institut spécialisé – j'ai peur qu'elle soit dangereuse pour les autres enfants", a expliqué aux parents de la petite, Mme Duval, nouvelle directrice de l'établissement, rapporte le Huffington Post.

Un personnel formé en conséquence

En 11 mois de présence, une unique crise a eu lieu, rapporte encore le média. Mais le personnel formé en conséquence a su gérer l'incident et administrer le traitement adéquat.

Comme pour l'accueil de tous les enfants souffrant de maladies chroniques, un Protocole d'accueil individualisé avait été signé. C'est lui qui autorise le personnel de la crèche à administrer le traitement médical à l'enfant et à prodiguer les soins ad hoc. Mais en janvier 2016, la nouvelle directrice n'a pas reconduit pas le protocole et a exclu définitivement la fillette.

L'incompréhension des parents a été totale, car le médecin de famille n'avait pas prescrit de contradiction à la vie en collectivité. Au contraire.

Ils dénoncent aujourd'hui un "traitement discriminatoire à l'endroit de leur fille". C'est une première, l'association Epilepsie France a décidé de se porter partie civile.

D. N.