BFMTV

Un village français parmi les 10 meilleurs endroits où passer sa retraite

Le village de Saint-Chinian a été classé par une chaîne américaine parmi les dix meilleurs endroits au monde où passer sa retraite.

Le village de Saint-Chinian a été classé par une chaîne américaine parmi les dix meilleurs endroits au monde où passer sa retraite. - Google street view

Selon le classement établi par la chaîne américaine CNBC, le village de Saint-Chinian, dans l'Hérault, arrive en 5e position des 10 meilleurs endroits où prendre sa retraite dans le monde.

Il n'est pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde pour profiter de sa retraire. D'après CNBC, le petit village de Saint-Chinian, dans l'Hérault, réuni tous les critères nécessaires pour vivre paisiblement sa retraite. Dans un classement établi début août par la chaîne américaine, Saint-Chinian arrive en cinquième position sur la liste des dix meilleurs endroits au monde pour les retraités. Il arrive ainsi avant Lisbonne, ou encore Budapest.

Situé entre mer et montagnes, ce village de 2.000 habitants offre une véritable "expérience française" notamment grâce à son marché animé et ses artisans, assure le média américain. "Même s'il est petit, le village de Saint-Chinian offre tout ce dont vous avez besoin au quotidien: des magasins de produits locaux, des restaurants, des bars, des cabinets médicaux, des dentistes, des pharmacies,[...] des caves à vins", poursuit CNBC.

En première position, la chaîne place la région de l'Algarve, au sud du Portugal. La Valette, la capitale maltaise, arrive en seconde position devant Mazatlán, à l'ouest du Mexique. Ce classement se base sur 13 critères, comme l'explique CNBC sur son site, dont le coût de la vie, la sécurité, la présence d'infrastructures de santé et les conditions environnementales.

Plusieurs habitants de Saint-Chinian interviewés par France 3 se sont montrés plutôt surpris par l'attrait pour leur village. "C'est mort à Saint-Chinian, il n'y a rien à faire", lance une passante. "Alors là, c'est un gros mystère, on ne comprend pas", renchérit un second habitant. Mais les expatriés eux, parlent d'un cadre de vie idéal. "Pour nous les Anglais, on a le climat qui est merveilleux, mais on a aussi la possibilité de voyager dans toute l'Europe, on veut vraiment vivre la vie française", explique Maggy, une anglaise installée depuis trois ans à Saint-Chinian, au micro de France 3. De son côté, le maire du village se félicite de cette place qu'il faudra selon lui "tenir", pour "ne pas décevoir les gens qui risquent de venir du bout du monde pour voir Saint-Chinian.

M.P