Un rassemblement néonazi inquiète une petite commune bretonne

La commune de Plélan-le-Grand est située à une quarantaine de kilomètres de Rennes. - Google Street View
La petite commune de Plélan-le-Grand, située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Rennes, est en alerte. En cause: l’annonce de la venue sur la commune d’un groupuscule d'obédience néonazie du 19 au 21 avril prochain, indique Ouest France.
Sans précision sur le lieu exact de leur rassemblement, la Division nationaliste révolutionnaire prévoit notamment un concert le 20 avril, date de la naissance d’Adolf Hitler.
La nouvelle s’est répandue sur les réseaux sociaux et l’alerte a été donnée par le site antifasciste La Horde, le 4 avril dernier. Le lendemain, la municipalité de Plélan-le-Grand a réagi à la nouvelle en publiant un communiqué sur sa page Facebook:
"Nous avons été informés qu'un rassemblement d'obédience néonazie serait organisé sur la commune le week-end du 19 au 21 avril. La municipalité tient à condamner fermement les idées véhiculées par ce type d’organisation et ne souhaite pas que la Ville de Plélan et ses habitants soient associés à cette idéologie nauséabonde".
Aucune autorisation délivrée
La municipalité a également invité les loueurs de gîtes et les propriétaires de terrains à être très vigilants et à vérifier l’origine des réservations qui ont été faites pour le week-end du 20 avril "afin de ne pas avoir de mauvaises surprises".
Dans une seconde publication Facebook, la mairie de la petite commune de 3900 habitants a précisé qu’aucune salle communale n’avait été réservée pour ce rassemblement et qu’aucune autorisation d’occupation de l’espace public n’avait été délivrée. Et si une demande se manifestait dans les jours à venir, la municipalité assure qu’elle y répondrait négativement.