Un concours de mini-miss à Bordeaux crée la polémique

- - -
Polémique autour d'un concours de mini-miss. Le Comité "Graines de Miss", qui a organisé depuis un an et demi une dizaine des concours à travers la France, a tenu ce dimanche 23 septembre son élection régionale en Aquitaine, avec 23 filles âgées de 6 à 13 ans dans un cabaret privé.
L'hypersexualisation de petites filles dénoncée
Un concours qui ne passe pas. "Ce genre de concours", dénoncent les députés socialistes Sandrine Doucet et Vincent Feltesse dans un communiqué diffusé jeudi, "met en scènes des petites filles dans des rôles d'adultes, maquillées et déguisées en femmes fatales, conduit à une hypersexualisation d'enfants qui deviennent objets de séduction, évalués par des adultes, avec une perte totale de leur innocence".
Le comité Graines de Miss se défend
Une représentante de Graines de Miss estime de son côté que les députés étaient "mal informés", et a rappelé que ces concours "interdisent tout maquillage, hauts talons, maillots de bains ou quelconque tenue provocante".
"On n'a pas envie d'être bouc émissaire de tous les concours de miss pour enfants qu'il peut y avoir", a déclaré M.D., gérante du Comité. "Femme-objet et hyper-sexualisation, il n'y a rien de cela chez nous", a-t-elle affirmé.
Pourtant, comme le montre la vidéo prise par BFMTV, les petites filles - qui ne sont pas formées - portent des robes avec décolleté, ou des bustiers rembourrés.
Vidéo : Thomas de Rochechouart et Baptiste Gapenne