BFMTV
Société

Simone Veil: une rue de Clichy va être renommée en hommage à l'ancienne ministre

Simone Veil est l'une des rares personnalités publiques à avoir donné son nom à une rue de son vivant

Simone Veil est l'une des rares personnalités publiques à avoir donné son nom à une rue de son vivant - Google Street View

Immédiatement après son décès, la maire de Paris Anne Hidalgo avait par ailleurs fait savoir qu'elle allait donner le nom de Simone Veil à un "lieu marquant" de la capitale.

La mort de Simone Veil, vendredi 30 juin, a été suivie d'une pluie d'hommages unanimes, louant la carrière et l'héritage d'une grande femme politique française. Dès le lendemain de sa disparition, la municipalité de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, a fait savoir qu'elle allait proposer de donner le nom de l'ancienne ministre à l'une de ses rues, rapporte Le Parisien.

Cette annonce a été faite alors que la commission de désignation des noms des nouvelles rues était prévue, de longue date, pour le mardi 4 juillet. 

L'une des rares à avoir donné son nom à une rue de son vivant

En France, la tradition veut que l'on attende le décès d'une personnalité publique avant de donner son nom à une rue, même si la loi l'autorise aussi de son vivant. Seule différence: lorsque la personne est encore en vie, le préfet doit lui aussi donner son autorisation et non le seul conseil municipal.

Dans les faits, Simone Veil est d'ailleurs l'une des rares personnalités publiques à avoir donné son nom à une rue de son vivant, à Cormontreuil (Marne). De nombreux bâtiments portent également son nom, dont deux écoles des Hauts-de-Seine.

Immédiatement après son décès, la maire de Paris Anne Hidalgo a fait savoir qu'elle allait donner le nom de Simone Veil à un "lieu marquant" de la capitale. Une pétition demandant son entrée au Panthéon a par ailleurs recueilli près de 150.000 signatures. 

C.R. avec M.J.