BFMTV

Quarante personnalités masculines demandent un "congé de paternité" digne de ce nom

Image d'illustration

Image d'illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les signataires de la pétition demandent "(...) a minima, que ces onze jours soient obligatoires et non optionnels.

Frédéric Beigbeder, Julien Clerc, David Foenkinos ou encore Thomas Piketty... Une quarantaine de célébrités masculines ont signé une pétition publiée dans Causette ce mardi afin de "réformer" le congé de paternité. Ce dernier "est fixé à 11 jours calendaires consécutifs" mais "le bénéficiaire peut prendre moins de 11 jours de congé s'il le souhaite", d'après le site officiel de l'administration française.

Un allongement à six semaines demandé

Les signataires de la pétition demandent "(...) a minima, que ces onze jours soient obligatoires et non optionnels. Et indemnisés comme le congé maternité". Mais la pétition demande également "un allongement du congé paternité à six semaines", pour qu'il y ait "qu’il y ait une vraie rencontre entre le nourrisson et son père".

Actuellement, le congé maternité des femmes est de six semaines avant l'accouchement, puis de dix après la naissance. La pétition sera remise à Emmanuel macron, à la ministre de la santé Agnès Buzyn et à la secrétaire d'État en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

S.Z avec AFP