BFMTV
Société

Quais de Seine: les déchets gâchent la fête

placeholder video
Comme chaque année à l'arrivée du beau temps, des milliers de Parisiens profitent des quais de Seine en soirée. Et comme chaque année, les trottoirs sont jonchés de détritus les lendemains de fête.

L’arrivée des températures estivales à Paris, rime avec l’apéro sur les quais de Seine. Mais comme chaque année, les incivilités sont légion, notamment concernant les déchets qui n’atteignent pas toujours les poubelles. Les lendemains de soirée, des tessons de bouteilles, des verres en plastique ou encore des canettes vides jonchent le sol. "On est tous concernés, on aime Paris, on aimerait que les gens jettent leurs ordures dans la poubelle, c’est si simple que ça", assure une promeneuse matinale.

Pour lutter contre le phénomène, la mairie emploie les grands moyens. Chaque matin, des agents d’entretien se déplacent avec des aspirateurs géants et des souffleurs. Mais cette situation agace les riverains: "C’est systématique. Dès qu’il fait beau ils font des apéros. Il y a des poubelles à côté, mais ils n’ont aucune civilité", explique un riverain excédé.

180 euros d'amende

"Il y a des bouts de verres, les enfants ou les gens qui courent peuvent se blesser. C’est dommage", désespère un autre.

Jeter des déchets sur la voie publique expose à une amende pouvant aller jusqu’à 180 euros. Seulement, les fêtards des berges de Seine sont très rarement sanctionnés.

Jordan Klein et Alexia Elisabeth (avec G.D.)