NDDL: les opposants acceptent de "répondre aux injonctions du gouvernement"

La préfète Nicole Klein, vendredi 20 avril. - BFMTV
Une délégation d'occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a annoncé vendredi, au sortir d'une réunion à la préfecture à Nantes, qu'ils acceptaient de déposer des projets nominatifs comme le demandait le gouvernement. "Nous voulons stopper l'escalade de la tension sur la zone", ont dit les zadistes.
La préfète Nicole Klein a confirmé l'information. "Vingt-huit projets agricoles" nominatifs ont été déposés", il seront "examinés de près", a-t-elle précisé.
Les opposants ont précisé devant la presse avoir déposé 40 projets nominatifs, parmi lesquels certains individuels et certains collectifs. La préfecture leur avait demandé de remplir d'ici lundi soir des formulaires individuels, comportant leur nom et les grandes lignes de leur projet agricole ou para-agricole.
Mercredi, une réunion du ministre Nicolas Hulot et de la préfète avec les zadistes n'avait abouti à rien de concret. Le ministre de la Transition écologique avait exhorté les zadistes à "un retour à la raison". De l'autre côté, on déplorait que le gouvernement n'ait pas "bougé sa ligne" d'un iota.
Trois mois après l'abandon du projet d'aéroport une issue au conflit devient envisageable. L'évacuation du site de 1.650 hectares par les forces de l'ordre avait conduit à des heurts entre opposant et gendarmes. ces derniers jours. Les zadistes ont d'ailleurs déploré les destructions commencées le 9 avril.