BFMTV
Société

Manifestation du 17 décembre à Paris: gilets jaunes interdits et commerces fermés sur le parcours

La manifestation du 10 décembre à Paris (photo d'illustration)

La manifestation du 10 décembre à Paris (photo d'illustration) - Zakaria ABDELKAFI / AFP

Les commerçants doivent également "mettre en place des moyens de protection de leurs établissements contre les dégradations", selon un communiqué de la Préfecture de police de Paris ce vendredi.

Le préfet de police de Paris a pris un arrêté interdisant tout rassemblement de gilets jaunes mardi sur les Champs-Élysées, autour du palais de l'Élysée, de la place Beauvau, de l'Assemblée nationale, de l'Hôtel de Matignon, de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de la préfecture de police de Paris.

La manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites se déroulera entre la place de la République et Nation, en passant par le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille et le boulevard Diderot.

Les commerces doivent être fermés et protégés

Les commerces situés sur le parcours sont également obligés de fermer "pour éviter tout débordement", selon la Préfecture.

"Ces propriétaires ou exploitants de commerces, débits de boissons et restaurants installés sur le parcours doivent également mettre en place des moyens de protection de leurs établissements contre les dégradations et les pillages et procéder, pour ceux qui en disposent, à la fermeture des terrasses et étalages qui devront être vidés de tout mobilier pouvant servir de projectile ou d’arme par destination.", selon un communiqué.
Alexandra Jaegy