BFMTV

Manifestation des gilets jaunes: appels à la fermeture ou la grève dans les grands magasins parisiens

-

- - Olivier Bruchez - CC

Face aux risques pour les salariés, les syndicats du Printemps Haussmann demandent la fermeture du magasin. Aux Galeries Lafayette, les syndicats lancent un appel à la grève.

Alors que Paris se barricade à la veille de la manifestation des gilets jaunes à Paris, les syndicats des grands magasins s'inquiètent. Aux Galeries Lafayette, un appel à la grève a été lancé "pour permettre aux salariés de rester chez eux ou pour certains de manifester", explique David Pereira, délégué du personnel SUD-Commerce.

La crainte de tensions aux abords des magasins

Lors de la dernière manifestation, le 1er décembre dernier, une grande confusion régnait sur le boulevard Haussmann. En raison de la présence de casseurs, les Galeries Lafayette et le Printemps avaient été évacués. Une situation que ne veulent pas revivre les syndicats.

"La direction a fait sortir les salariés et les clients, complètement perdus. Les métros étaient fermés, il y avait des casseurs et des tirs de lacrymo", rappelle le syndicaliste. 

Au Printemps, la même inquiétude est partagée. Dans une lettre ouverte à la direction, la CGT demande la fermeture du magasin. "Le risque n'est pas que dans le magasin mais aussi dans les transports", souligne le syndicat. Pour l'heure, les deux grands magasins n'ont pas prévu de fermer boutique. 

Carole Blanchard