BFMTV

Lyon: un premier parc non-fumeur va être testé pendant trois ans

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Eric Feferberg - AFP

La ville de Lyon va expérimenter pendant trois ans l'interdiction de fumer au sein du parc Zénith, dans le 3e arrondissement de Lyon.

Pour la première fois, il sera bientôt interdit de fumer à l'intérieur du parc Zénith, à Lyon. La ville va tester pendant trois ans l'interdiction de fumer au sein du parc, installé au "milieu d'un campus de six établissements de formation accueillant près de 6400 étudiants".

La décision, issue directement de l'étude d’impact santé menée depuis quelque temps, sera soumise au conseil municipal le 27 juin prochain. À l’issue du test de 3 ans, le parc pourra être labellisé "espace sans tabac".

"Si le mégot représente une source de pollution importante pour les sols et l’eau, la situation du parc au cœur d’un campus pourrait devenir un levier pour la sensibilisation contre le tabagisme", écrit la ville de Lyon.

Pour rappel, un seul mégot pollue 500 litres d'eau et contient plus de 200 composés chimiques. 

Jusqu'à présent, seules les aires de jeux au sein des grands parcs lyonnais - parc de la Tête d’Or, parc de Gerland, parc Blandan, parc du Vallon, parc Chambovet, parc du Clos Layat - étaient concernées par une interdiction de fumer. 

Benjamin Rieth