Les tubes des grandes musiques de film rejoués par l’Orchestre d’harmonie de Troyes

La collection d'instruments de musique de la banque centrale autrichienne est comptabilisée comme actif de réserve du pays. Elle est évaluée à 70 millions d'euros au total. - Gabriel Bouys - AFP
Voyager à travers le temps et les œuvres grâce à la musique. Voilà l’ambition de Pierre Sachetti, le chef de l’orchestre d’harmonie de Troyes. Le musicien entend rendre accessible au plus grand nombre les morceaux les plus classiques en les associant à des titres plus récents. Pour lancer la saison 2024-2025, il va continuer d’expérimenter.
"L’idée est de montrer que la musique classique est partout de manière à faire connaître l’orchestre", assure auprès de L’Est éclair Pierre Sachetti auprès de L’Est éclair
Le 3 novembre prochain, le théâtre de Champagne accueillera un premier concert avec pour thème les musiques de films, rapporte L’Est éclair. Et de l’aveu de Pierre Sachetti, "il y en a un peu pour tout le monde". Petits et grands pourront ainsi découvrir, ou redécouvrir, les bandes son de La liste de Schindler, Rabbi Jacob, Skyfall, Aladdin, Princesse Mononoké et Le masque de Zorro.
Une sélection à partir de 80 disques
Pour choisir les morceaux qu’il présentera lors des différents concerts, le chef d’orchestre ne lésine pas sur le nombre d’écoutes. Il confie à nos confrères qu’il a écouté plus de 80 disques durant l’été. "Il faut que ce qu’on propose soit intéressant pour les spectateurs et pour les musiciens", ambitionne Pierre Sachetti.
C’est pourquoi les autres concerts devraient être tout aussi préparés. Le dernier sera donné le 30 mars 2025. Le thème retenu? Paris. Et comme pour le spectacle autour des musiques de films, celui-ci laissera la place à une proposition éclectique. "Il y a beaucoup de belles pièces sur Paris. Cela m’a demandé une grosse recherche pour sélectionner un programme très sympa", promet le chef d’orchestre. Un programme alléchant suscitant des attentes qui ne demandent qu’à être satisfaites.