BFMTV

Les salaires seront doublés le dimanche

-

- - -

Une nouvelle proposition de loi concernant le travail le dimanche a été déposée. Elle impose notamment un doublement du salaire pour les volontaires.

La loi autour du travail le dimanche semble prendre forme. Le député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié, qui avait déjà fait une proposition de loi dans ce sens en avril, a déposé un texte vendredi dernier qui modifie certains aspects de la première mouture. Il était ce matin sur RMC pour préciser les nouveaux contours de la loi : « Par rapport au mois d'avril, le texte est un petit peu modifié. Au départ l'ouverture le dimanche devait être autorisée dans les Bouches-du-Rhône et dans 8 départements d'Ile-de-France en expérimentation. Maintenant, ce qui est prévu, c'est les agglomérations de plus d'1 million d'habitants. Il faut savoir que ce ne sont pas tous les magasins et toutes les grandes surfaces qui seront ouverts le dimanche : c'est simplement dans les agglomérations de plus d'1 million d'habitants, s'il y a un accord entre les partenaires sociaux et s'il y a une demande des conseils municipaux. Ca fait beaucoup de "si" ».

Richard Mallié a par ailleurs expliqué un des points importants du texte, concernant les salaires : « Les salariés volontaires seront obligatoirement payés double. C'est inscrit dans la loi, c'est l'article 1. Il est prévu que les salariés qui ne veulent pas travailler le dimanche peuvent refuser, c'est ce qu'on appelle le droit de refus. Il est aussi prévu qu'ils auront un repos compensateur ».

La rédaction-Bourdin & Co