La corse menacée de pénurie de gasoil

AJACCIO (Reuters) - La grève qui affecte le terminal pétrolier de Fos-Lavera dans les Bouches-du-Rhône, provoquait samedi une quasi-pénurie de gasoil en Corse.
Faute d'approvisionnement, les stations-service d'Ajaccio et de Bastia, les deux principales villes de l'île, ont arrêté de fournir du gasoil vendredi.
Depuis le milieu de la semaine, la préfecture de région a restreint l'approvisionnement en gasoil à 50 litres par véhicule et par jour pour les poids-lourds. Pour les voitures particulières, le quota est de 30 litres.
La vente de carburants dans des récipients portables a été interdite.
Le pétrolier alimentant la Corse est en file d'attente devant les terminaux pétroliers de Fos-Lavera, en grève comme la plupart des ports français.
La Fédération nationale CGT des Ports et Docks a appelé à cesser le travail jusqu'à dimanche pour s'opposer à la mise en place d'une nouvelle convention collective prévue par la réforme portuaire.
Afin de parer à toute éventualité, les sociétés pétrolières qui distribuent du carburant en Corse ont affrété un tanker pour aller s'approvisionner en Sardaigne voisine.
Pierre Constantini