La contribution des consommateurs au Grand débat national: BFMTV s'associe à l'UFC-Que Choisir

Emmanuel Macron, lors d'une des étapes de son grand débat national avec des maires. - BFMTV
Le grand débat national, lancé par l'exécutif, se veut une réponse à la crise des gilets jaunes, portée initialement par une colère autour du pouvoir d'achat. Pour contribuer à ces échanges, l'association de défense des consommateurs UCF-Que choisir lance une "contribution des consommateurs", où elle propose une progression du pouvoir d’achat de plus de 9 milliards d’euros, soit plus de 320 € par ménage, avec 12 mesures.
L'association précise qu'il s'agit de mesures "concrètes", et "sans surcoût pour les finances publiques". UFC-Que choisir estime que le pouvoir d'achat n'est pas qu'une question de hausse ou de baisse de taxes, mais veut aussi peser sur les prix. Par exemple, elle suggère la suppression du relèvement du seuil de revente à perte sur les produits alimentaires, entré en vigueur au 1er février. Selon les calculs de l'association, cette mesure pourrait permettre 800 millions d’euros d’économie.
Ces réformes concernent prioritairement les dépenses contraintes des consommateurs, comme l’alimentation, la santé, l’énergie ou encore la banque
Sur le site de l’UFC-Que Choisi, vous pouvez signer ces propositions, pour les soutenir, et voter pour dégager les trois propositions les plus urgentes à vos yeux.
>> Votez sur le site d'UFC-Que choisir pour "la contribution des consommateurs".