BFMTV

L'état de catastrophe naturelle reconnu dans le Var

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est exprimé sur les intempéries dans le Var le 29 novembre 2014.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est exprimé sur les intempéries dans le Var le 29 novembre 2014. - Bertrand Langlois - AFP

Il ne reste plus que trois départements du Midi en alerte orange en raison d'inondations. Dans le Var, les dégâts sont importants et l'état de catastrophe naturelle est reconnu. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que 567.000 euros de "crédit de paiement" seront débloqués lundi. 

Seuls l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales demeuraient en vigilance orange samedi après-midi. Mais dans le Var, où quatre personnes ont péri et une fillette est portée disparue, l'heure est à la désolation devant un premier bilan humain et matériel douloureux.

Bernard Cazeneuve s'est rendu samedi dans le village de La Londe-Les-Maures (Var), commune d'un peu moins de 10.000 habitants, où deux personnes ont péri. Jeudi le corps d'une femme de 68 ans avait été retrouvé, puis vendredi celui d'une femme d'une trentaine d'années.

L'état de catastrophe naturelle reconnu dans le Var

"Le bilan est dramatique", a affirmé le ministre. Bernard Cazeneuve a assuré les sinistrés de la "solidarité de la nation dans cette épreuve". "La solidarité nationale s'exprimera".

Le ministre a annoncé la "reconnaissance accélérée de l'état de catastrophe naturelle", ce qui permettra aux sinistrés de faire jouer leurs assurances plus rapidement.

Bernard Cazeneuve a aussi annoncé que 567.000 euros de "crédit de paiement" seront débloqués dès lundi. Une somme sera aussi débloquée pour le village de La Londe.

Fortes pluies dans les Pyrénées-Orientales

A La Londe, où un précédent orage avait fait un mort le 19 janvier, les recherches ont repris à 7h30, pour retrouver la fillette de 8 ans emportée par une rivière en crue lors d'un violent orage jeudi après-midi. Le corps de sa mère avait été retrouvé vendredi matin. Par ailleurs, vendredi, une quadragénaire a été retrouvée morte dans le port de Hyères; à Cogolin c'est le corps d'un quinquagénaire qui a été découvert, dans un ruisseau.

La vigilance orange pour "inondation" en Aveyron et "pluie-inondation" en Haute-Corse a été levée samedi après-midi mais maintenue pour l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, a annoncé Météo-France.

L'Aude et les Pyrénées-Orientales connaissent depuis quelques heures de "fortes pluies localement fortes côté Pyrénées-Orientales ainsi que sur les Corbières, avec des intensités de l'ordre de 20 à 30 mm/h, et localement plus", informe l'agence dans son bulletin de 16 heures.

M. K. avec AFP