BFMTV

Des scorpions vénimeux "pandinus dictator" saisis à Roissy

Image fournie par les douanes polonaises le 1er juillet 2009, des scorpions découverts par les douaniers de Varsovie dans un colis expédié de Hong Kong

Image fournie par les douanes polonaises le 1er juillet 2009, des scorpions découverts par les douaniers de Varsovie dans un colis expédié de Hong Kong - Ho, Polish Customs Office/AFP/Archives

Des scorpions, de la famille pandinus dictator, une espèce protégée et venimeuse, ont été saisis récemment par les douaniers de l'aéroport de Roissy, ont indiqué les douanes mardi.

Les douaniers ont saisi 119 de ces arachnides dont le négoce est strictement réglementé. Pour plus de précisions, les douanes donnent rendez-vous jeudi à "la ferme tropicale" à Paris pour une conférence de presse.

Le scorpion pandinus dictator est un arthropode qui possède quatre paires de pattes, comme les araignées et une queue prolongée par un crochet porteur d'un venin parfois mortel, selon un site internet spécialisé.

On trouve cette espèce de scorpionidae dans les pays de l'Afrique sub-saharienne, au Gabon, Guinée équatoriale, au Cameroun, au Gabon et au Congo-Brazzaville.

la rédaction avec AFP