Guadeloupe: 75 armes trouvées dans une prison lors d'une fouille

Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault en Guadeloupe, le 3 juillet 2016 - HELENE VALENZUELA, AFP/Archives
Soixante-quinze armes ont été trouvées lundi et mardi lors d'une fouille des cellules du centre pénitentiaire de Baie-Mahault (centre de l'île de Guadeloupe), ordonnée par le préfet de la région Guadeloupe et le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture.
Armes, téléphones portables et produits stupéfiants
Outre les armes, 47 téléphones portables, des "produits stupéfiants" et "différents matériels interdits en détention" ont également été trouvés dans 119 cellules, précise la préfecture dans un communiqué.
"150 militaires de la gendarmerie nationale et personnels de l’administration pénitentiaire ont été engagés dans cette opération qui a ciblé à la fois les deux centres de détention et les deux maisons d’arrêt", ajoute la préfecture.
Des opérations similaires avaient eu lieu en mars dernier, ainsi qu'en octobre 2016.
Elles sont menées dans le cadre du "plan de lutte contre la délinquance" décidé en septembre 2016 par le préfet, "en totale coordination avec la justice". En mars, 199 armes avaient été saisies.
En juillet dernier, le centre pénitentiaire de Baie-Mahault avait connu une double évasion de prisonniers de la maison d'arrêt et un meurtre de détenu au centre de détention.