BFMTV
Société

Gilets jaunes: Jean-Christophe Lagarde réclame le retour de l'état d'urgence

Jean-Christophe Lagarde invité de RMC et BFMTV ce vendredi

Jean-Christophe Lagarde invité de RMC et BFMTV ce vendredi - BFMTV

Le président du groupe UDI a demandé un retour à ce régime d'exception dans les lieux "les plus touchés par les violences".

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a demandé dans la nuit de lundi à mardi le retour de l'état d'urgence dans les lieux "les plus touchés par les violences" depuis le début des manifestations des "gilets jaunes" en novembre. 

"Depuis le 1er décembre, le gouvernement nous répète "plus jamais ça". Il serait temps que ces paroles deviennent des actes et que l'on se donne vraiment les moyens de mettre durablement fin à ces véritables scènes de chaos", a affirmé dans un communiqué le président du groupe UDI-Agir à l'Assemblée nationale, après les violences et pillages survenus à l'occasion du 18e samedi de manifestations des "gilets jaunes".

Pour Jean-Christophe Lagarde, cette mesure "permettrait d'assigner dans les commissariats les fauteurs de troubles" et "d'interdire sérieusement les manifestations dont aucun "gilet jaune" ne peut ignorer qu'elles servent de prétexte à des gens qui veulent renverser la République". 

Ce régime d'exception avait été mis en place après les attentats terroristes de Paris de 2015 et avait pris fin le 30 octobre 2017 avec la promulgation de la loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (Silt) qui a intégré dans le droit commun des dispositions de l'état d'urgence.

Avec AFP