De "fausses informations" sur le mariage homosexuel circulent

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a critiqué lundi de "fausses informations" circulant parmi les opposants au mariage homosexuel, au lendemain de la grande manifestation contre le projet de loi sur ce sujet.
A son arrivée à la Cour d'appel de Lyon où elle participait à l'audience solennelle de rentrée, Christiane Taubira a expliqué: "Les propos que j'ai entendus montrent que nous avons des explications à fournir encore".
"Ce sont des choses que nous allons éclaircir. Des questions comme 'père et mère qui disparaissent', c'est faux, le livret d'état civil, c'est faux", a-t-elle détaillé, aux côtés de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
L'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels va entraîner des modifications de terminologie dans le code civil et plusieurs autres codes (relatifs aux transports, au travail, à la famille...), mais contrairement à ce qu'affirment nombre d'opposants au projet, les termes "père et mère" ne disparaîtront pas.
La garde des Sceaux, qui avait annoncé dimanche soir sur TF1 qu'il n'y aurait pas de référendum sur le sujet, a réitéré lundi qu'un scrutin "ne correspondrait pas à notre droit actuel". Elle a assuré que le débat au Parlement apporterait des explications aux "personnes qui ont des inquiétudes".