BFMTV
Société

Changement d'heure, quel impact sur la santé ?

Changement d'heure

Changement d'heure - -

Des petites adaptations nécessaires selon les spécialistes, car même si en hiver, on recule notre montre d'une heure, rares sont ceux qui arrivent à dormir une heure de plus.

Cette nuit nous reculerons nos montres d'une heure. Un passage à l'heure d'hiver destinée à faire des économies d'électricité mais qui bouleverse nos rythmes. Quel impact sur notre santé et que faire pour y remédier?

Danns le reportage, cette famille de 3 enfants de 7, 5 et 1 ans, le changement d'heure, on le sait par expérience, il faut parfois 2 à 3 jours pour s'y adapter. Alors pour Bénédicte la maman rien ne vaut quelques astuces pour une transition en douceur.

Des petites adaptations nécessaires selon les spécialistes, car même si en hiver, on recule notre montre d'une heure, rares sont ceux qui arrivent à dormir une heure de plus. Tout simplement parce que notre organisme est programmé pour un temps de sommeil quasi-identique chaque nuit. D'où les troubles nombreux engendrés par ce changement.

Mais pas de panique pour les plus perturbés, il existe des solutions efficaces. Selon plusieurs études, c'est l'heure d'hiver qui convient le mieux à notre horloge biologique et son passage est mieux toléré par l'organisme. Quand on recule nos montres en hiver, les accidents cardiaques diminuent de 5 % les trois jours suivants...

Cécile Danré Clément Dalmar et Emma Arnau