BFMTV

CARTE - Les dons aux Pièces Jaunes ont-ils servi à votre région?

Bernadette Chirac, présidente des Pièces Jaunes, a récolté 400.000 euros pour la Maison Familiale Hospitalière de Lille en 2014.

Bernadette Chirac, présidente des Pièces Jaunes, a récolté 400.000 euros pour la Maison Familiale Hospitalière de Lille en 2014. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

CARTE INTERACTIVE - En 30 ans, les Pièces Jaunes ont reversé l’équivalent de 20.750 tonnes de petites pièces à des projets d’aide aux enfants hospitalisés. L'association de Bernadette Chirac réitère l’appel aux dons ce mois de janvier. Grâce à notre carte interactive, découvrez ce que les hôpitaux de votre région doient aux Pièces Jaunes.

Vous allez pouvoir utiliser toutes ces petites pièces qui encombre votre porte-monnaie pour une bonne cause. Ce mercredi a démarré la 29e opération des Pièces Jaunes, une collecte nationale de fonds à destination des enfants hospitalisés. Vous aurez jusqu’au 17 février pour glisser vos dons dans les tirelires jaunes et les déposer dans votre bureau de Poste.

Depuis près de 30 ans, les Français sont au fidèles au rendez-vous. Chaque année, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France reçoit l’équivalent de 1690 tonnes de pièces de 1 centime. Mais à quoi sert concrètement tout cet argent?

Des tirelires qui coûtent cher en logistique 

L’association présidée par Bernadette Chirac a été visée plusieurs fois par des rumeurs de mauvaise gestion, malgré un démenti officiel de la Cour des Comptes en 2010. Depuis, la fondation parrainée par David Douillet joue la carte de la transparence. Nous avons consulté ses bilans comptables annuels, disponibles sur son site web. Ces cinq dernières années, l’association a consacré en moyenne 77% de ses fonds à ses missions sociales.

Seuls 4% de la trésorerie de l’association servent à son fonctionnement. Cependant, près de 16% de son budget sont dédiés uniquement à la recherche de fonds. Cette somme correspond aux frais d’impression et d’envoi des deux millions de tirelires, à l’acheminement des tirelires pleines et aux frais de marketing.

20.750 tonnes de pièces pour 8500 projets

Depuis son lancement en 1989, l’opération Pièces Jaunes a financé 8500 projets d’aide aux enfants hospitalisés pour un montant total de 90 millions d’euros. Cela représente 20.750 tonnes de pièces de 1 centime.

Le plus gros projet financé grâce aux Pièces Jaunes est la construction et l’équipement de la Maison de Solenn en 2004, dans le 14e arrondissement de Paris. Cette maison des adolescents accueille des jeunes de 11 à 18 ans atteints d’anorexie, de psychiatrie ou des mères adolescentes. Elle a coûté à l'époque 21 millions d’euros, soit 4900 tonnes de petites pièces.

La fondation agit également en Outre-Mer. L’île de la Réunion a par exemple profité de 1,3 million d'euros de subventions, ce qui a permis de réaliser 422 projets à Saint-Denis et à Saint-Paul. Une dizaine d’actions ont également été menées à l’étranger, à Casablanca, à Brazzaville et à Nazareth, en Israël.

La carte des projets financés par les Pièces Jaunes 

La carte ci-dessous détaille les projets et subventions accordés à chaque département. Cliquez sur un département pour connaître la plus grosse action menée localement grâce aux Pièces Jaunes. Vous pouvez dézoomer pour voir les régions d'Outre-Mer. 

Emeline Gaube