Barrage de Sivens: Royal demande l'évacuation du site

Ségolène Royal s'exprime, mardi, au sujet du barrage de Sivens. - Capture BFMTV
"Dépasser sa propre vérité pour bâtir une vérité commune." Tel était le but de la réunion organisée, ce mardi soir, au ministère de l'Ecologie, et qui a réuni autour de Ségolène Royal des défenseurs de l'environnement, représentants des agriculteurs, élus locaux et experts au sujet du barrage tarnais de Sivens.
Un rendez-vous crucial pour décider du sort du projet, près de 9 jours après la mort du jeune manifestant, Rémi Fraisse.
L'évacuation du site demandée
Seule grande annonce de la soirée, la ministre de l'Ecologie a demandé à ce que le site du projet du barrage soit évacué.
"Il faut encore que les choses mûrissent"
Si Ségolène Royal a salué "la qualité des échanges" qui se sont tenus au cours de cette très attendue réunion de concertation, la ministre n'a pas caché que "des divergences demeurent". "Compte-tenu du traumatisme, il faut encore que les choses mûrissent" a-t-elle estimé.
Concrètement, donc, aucune décision précise n'a été prise au sujet de l'avenir du barrage de Sivens. Le besoin en eau des agriculteurs a bien été pris en compte, et "une solution sera trouvée", a encore affirmé l'ancienne candidate à la présidentielle de 2007.
Le travail clé des experts
"Un ouvrage sera fait", a insisté Ségolène Royal, tout en précisant que "le temps de réflexion continue". A ce titre, un nouveau groupe de trois experts se rendra sur le site "dès la fin de la semaine prochaine".
Pour faciliter les tractations en cours et à venir, il a été proposé que le ministère de l'Ecologie fournisse un appuie "technique" pour accompagner la réflexion.
Une solution avant la fin de l'année