BFMTV

Arrivée en Bourgogne du premier bus de migrants de Calais

Le premier bus transportant des migrants de Calais est arrivé ce lundi en fin d'après-midi, en Bourgogne. (Photo d'illustration)

Le premier bus transportant des migrants de Calais est arrivé ce lundi en fin d'après-midi, en Bourgogne. (Photo d'illustration) - AFP

Après le début du démantèlement de la "Jungle" de Calais, le premier car, transportant une dizaine de migrants est arrivé à destination.

Ce lundi peu avant 17h, un premier bus parti de Calais est arrivé à Chardonnay, en Saône-et-Loire. Dix migrants ont été déposés au centre d'accueil et d'orientation (CAO) local. 

Ce premier contingent de migrants sortis du fameux bidonville surnommé "la Jungle" était entièrement constitué d'hommes de 20 à 30 ans, d'origine soudanaise.

47 migrants attendus dans le département 

"Maintenant je me sens bien!", a lancé aux journalistes l'un des hommes, dans son anglais approximatif, sac de sport à l'épaule et bonnet orange enfoncé sur la tête. "Je veux rester ici et y être heureux", a-t-il ajouté.

Ils ont ensuite été dirigés à l'intérieur du CAO, où les attendaient, disposés sur des tables, draps et nécessaires à toilette. La directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire a indiqué que 47 migrants au total devraient arriver ce lundi dans le département, en provenance de Calais.

A.Mi avec AFP