BFMTV
Société

Après quelques bugs informatiques, les lycéens face au verdict de Parcoursup

placeholder video
Les réponses de Parcoursup sont tombées mercredi soir à 19 heures. Les futurs bacheliers ont désormais quatre jours pour accepter, refuser ou placer en attente les propositions qui leurs sont faites.

Avec 900.000 élèves inscrits sur Parcoursup, la connexion au site internet a parfois été laborieuse mercredi soir. "Accepté", "en attente" ou "refusé", les lycéens ont découvert à 19 heures les réponses à leurs vœux d’études supérieures.

Chacune sur leur ordinateur, Emma et Sophie ont été confrontées à une page blanche pendant quelques minutes, conséquence d’un portail "saturé. Il y a trop de personnes sur la plateforme", expliquent-elles sur notre antenne.

Bugs informatiques

"Eh mais les gars qui ont vu leurs voeux, faites de la place!", implorait @Nes_anb sur Twitter. "J'ai la haine, c'est saturé!", s'agaçait @Brams_Vln.

Certains ont été confrontés à des problèmes de connexion liés à des identifiants non reconnus.

Joie, frustration ou déception après les résultats

Après quelques couacs, les candidats ont pu se connecter - parfois par intermittence - et visualiser les réponses laissant place à la joie, la frustration ou la déception. Pour Sophie, c’est la douche froide: elle est en attente sur ses premiers choix, des écoles d’ingénieurs très sélectives et ce, malgré un bon dossier. A Toulouse, Pablo, 17 ans, en Terminale S option sciences de l'ingénieur (SSI), se dit "soulagé". Il s'est connecté au site Parcoursup dès 18h50, "ça ne marchait pas, j'ai téléchargé l'application et là j'ai vu", raconte-t-il. "Quelques oui, des listes d'attente, pas de non" pour ses voeux en écoles d'ingénieurs, DUT et licence générale à l'université de Toulouse.

Rayna, 17 ans, en Terminale bac pro transport dans un lycée polyvalent de l'est parisien, est "un peu surprise" par les réponses reçues:

"J'avais fait dix voeux et cinq sous-voeux pour des DUT et BTS en transport et logistique et j'ai une seule réponse positive. Je m'attendais à au moins trois ‘oui’". Surtout, certaines formations n'ont, selon elle, communiqué aucune réponse à ses voeux. "J'étais confiante" et au final "je suis un peu déçue", dit la jeune fille qui espère obtenir de nouvelles réponses dès jeudi matin.

Déception aussi pour Maëlys, en Terminale S à Boulogne-Billancourt, dans les Haut-de-Seine. Sur neuf voeux dans des licences de chimie-biologie ou SVT à Paris et en région parisienne, elle n'a pour l'instant aucun "oui". "Je suis ‘en attente’ partout", constate-t-elle. "Je m'attendais plus ou moins à ça car je n'ai pas eu d'excellents résultats au dernier trimestre", reconnaît-elle, tout en jugeant ces réponses "un peu frustrantes".

Moins de stress avec des réponses plus rapides

La plateforme a l’avantage d’indiquer le rang du candidat sur la liste d’attente. "Je suis dans les 700e en général. J'aurais bien aimé avoir au moins un voeu mais je me dis que ça va bouger vite", conclut-elle, confiante. Entre le 15 au 19 mai, les inscrits doivent accepter, refuser ou placer "en attente" la ou les propositions reçues. 

"La première phase, dite 'principale', finit plus tôt ce qui permet d’avoir des réponses anticipées et plus rapides, c'est moins stressant pour les étudiants", précise à BFMTV Oriane François, présidente de la Fage.

Comme l'an dernier, et contrairement au dispositif précédent (APB), Parcoursup fonctionne "au fil de l'eau". La plateforme est actualisée chaque jour, avant la journée de classe, les propositions refusées par des candidats sont immédiatement réintroduites dans le système pour être proposées à d'autres. La phase d’admission doit durer jusqu’au 19 juillet, la phase complémentaire – où des places disponibles seront proposées aux lycéens dans des filières qu’ils n’ont pas choisies – s’étalera jusque mi-septembre.

Ambre Lepoivre avec AFP