BFMTV
Société

Ain: une vaste affaire d'usurpation d'identité touche plusieurs familles

Véhicule de La Poste. (Illustration)

Véhicule de La Poste. (Illustration) - Clayton Parker - flickr CC

Révélée par Le Progrès, l'affaire prend de l'ampleur dans l'Ain, après qu'un couple de retraités de Vonnas a commencé à recevoir des colis non sollicités, mi-octobre. Box internet par dizaines, électroménager, graines de cannabis, ces livraisons empoisonnent la vie de la famille mais aussi celle des voisins. Une personne est en garde à vue, a indiqué mercredi la gendarmerie.

Imaginez que vous receviez un colis, puis deux, trois et ainsi de suite, tous les jours, mais sans jamais n'avoir rien commandé. C'est la mésaventure qui est arrivée à un couple de retraités de Vonnas dans l'Ain, dont la famille a fini par contacter le journal Le Progrès. Ces commandes, passées par Internet, ont été réalisées à l'aide d'une adresse e-mail au nom des victimes, Christiane et Roger, alors qu'ils n'ont même pas de connexion internet. Et ils ne sont pas les seuls. 

Il y a "plusieurs dizaines de plaignants", a précisé le commandant Etienne Flosché de la gendarmerie de Bourg-en-Bresse à BFMTV.com. Il a aussi confirmé le placement en "garde à vue, en début d'après-midi (mercredi) d'une personne qui reste présumée innocente". Elle est suspectée d'être l'auteur de ces commandes passées sous de faux noms.

"Des box, un canapé, des graines de cannabis…"

D'après Joël, ami de la fille de ce couple de retraités, tout a commencé à "la mi-octobre par la réception de petits colis, des box, des choses comme ça". Un membre de la famille aurait le premier repéré sur son ordinateur ces commandes formulées au nom de "Roger" à l'aide d'une vraie-fausse adresse e-mail. Les envois n'ont depuis cessé de monter en puissance, touchant "toute la région de Pont-de-Veyle", "des personnes de la famille, y compris éloignée en Isère ou à Orléans, mais aussi des gens qui n'ont rien à voir, comme des voisins". Ainsi, quelque "150 box Free" et d'autres "de Numericable" auraient été indûment commandées avec, à la clef, parfois une coupure de la ligne téléphonique pour cause de dégroupage et des frais de retour à l'envoyeur du matériel. Un détail interpelle: à chaque fois, les bonnes adresses postales étaient bien indiquées.

Outre les box, le couple a aussi reçu "un canapé, une machine à laver, une commande de véranda, des colis Blanche Porte, des graines de cannabis qu'on achète sur Internet".La maison du couple avait aussi été mise en vente sur Internet, de même que "celle d'une autre voisine". Bien sûr, le couple avait dû refouler des visites qui ont ajouté au malaise de recevoir des colis.

Une personne en garde à vue ce mercredi

Le plus troublant est que toutes ces commandes sont des contre-remboursement, impliquant donc un paiement à réception du colis. Du coup, l'hypothèse d'un trafic de ces matériels est exclue. Qui aurait intérêt à commettre ces actes répétés et à montrer une telle persévérance? Joël précise que le couple de retraités "ne dort plus la nuit" et qu'ils sont "sous médicaments, à la limite de la dépression". La garde à vue intervenue ce mercredi, accompagnée selon nos informations, de la saisie d'un ordinateur, pourrait permettre d'en savoir davantage.