5 destinations inattendues où partir cet été

L’été se profile et vous n’avez encore rien réservé. Panne d’inspiration? Pas d’inquiétude, Gavin’s Clemente-Ruiz a dégoté parmi ses Routard cinq endroits inattendus où s’exiler. Dépaysement garanti.
- La Roumanie
Halte aux idées reçues! Le pays possède des atouts insoupçonnés. Comme le plus grand sanctuaire d’ours bruns au monde par exemple, situé à Zărnești, en plein cœur de la Roumanie. "Un endroit très surprenant, très insolite", promet Gavin’s. "Ils sont en liberté et on peut les observer. C’est nous qui venons les voir et il ne faut absolument pas les déranger", avertit le guide.

Quelques kilomètres plus au nord se cache l’ancienne mine de sel de Turda, aujourd’hui transformée en zone de loisirs. "On peut jouer au bowling ou faire un mini-golf à 120 mètres sous terre, c’est très surprenant."
Ne manquez pas non plus Bucarest, la capitale, à seulement 3h de vol de Paris. La tendance du moment? Flâner dans les cafés et les salons de thé qui ont investi d’anciennes demeures bourgeoises, quelque peu décaties. "Ça donne un charme fou à ces endroits", assure Gavin’s.
Enfin, la Roumanie possède un atout de taille: son accessibilité. De très bons hébergements oscillent entre 15 et 50 euros la nuit et les allers-retours en avion à moins de 200 euros sont fréquents. Autre plus: on y parle souvent le Français.
- Bali
Et oui, même en plein été, il faut y aller. "C’est une des seules zones en Asie du sud-est où il n’y a quasiment pas de pluie", souligne Gavin’s. Quant au volcan qui se réveille, "toute la zone est bien circonscrite", affirme le guide.
Son coup de cœur? Ubud. Située dans les terres de l’île indonésienne, elle abrite de nombreux logements typiques et cosys. Le luxe pour seulement 15 à 20 euros la nuit, avec en prime "le bruit des oiseaux qui viennent vous chatouiller les oreilles". Sans compter les rizières qui s’étendent en nombre dans les alentours. Si vous aimez ce côté sauvage, rendez-vous aux cascades près de Munduk, plus au nord.

Côté plages, l’île est bien lotie. "Au sud, c’est du sable blanc. Et au nord, c’est du sable noir car volcanique", précise Gavin’s. Pour la plongée et le snorkeling, deux spots sont conseillés par le guide: Amed et Tulamben.
Seul hic: le prix. Pas sur place, tout est très accessible. Mais pour s’y rendre. Comptez en plein été environ 1100 euros le vol aller-retour depuis Paris.
Et en France…
- Le Lauragais
Où est-ce? Dans le sud-ouest, entre Toulouse et Carcassonne. La chaleur y est garantie en plein été et de nombreux lacs s’y trouvent pour se rafraîchir: celui de Thésauque, de la Ganguise, de Buzerens ou encore celui de Saint-Ferréol.
Autre activité incontournable: longer le canal du midi. À pied, à vélo ou à bord d’une péniche. À Saint-Ferréol, il existe même un musée consacré à l’histoire de cet édifice.

La région est aussi escarpée: un pied de la Montagne Noire se situe dans l’Aude pour les amateurs de randonnée. "Sinon, il y a le sentier des énergies renouvelables à Calmont", conseille Gavin’s.
Enfin, si vous avez (très) faim, goûtez le fameux cassoulet. Il existe aussi en dessert, "glacé" pour l’été. "Pour le régime, on repassera", prévient le guide.
- Morlaix
La Bretagne vous tente? Voici la destination parfaite. "Morlaix est un condensé: il y aussi bien des plages, des ports, des châteaux, des îles, des églises", confie Gavin’s. Les activités sont tout aussi riches: pêche à pied, le char à voile ou encore du kayak.
La météo n’est pas des plus fiables mais les paysages en valent la peine, notamment les baies de Kernic ou du Kelenn où il faut s'arrêter. "C’est vraiment l’idéal pour prendre un peu d’air frais", remarque le guide.
Plus insolite, le cairn de Barnenez surplombe la baie de Morlaix. Cette imposante architecture, longue de 75 mètres, date du 5ème millénaire av. J-C., période qui correspond à l’apparition de la pierre polie, de l’élevage et de l’agriculture en Europe. Quinze années de travaux ont d’ailleurs été nécessaires pour le restaurer.

Pour une virée plus romantique, notre expert vous conseille l’île de Batz. "Il y a un très joli jardin exotique. On se croirait sous les tropiques."
- La vallée du Loir
C’est un endroit préservé de la Sarthe, le pays des villages pittoresques, des châteaux et des vignes. À ce propos, ne passez pas à côté des trois AOC (coteaux du Loir, Jasnières et coteaux du Vendômois). "Avec un peu de rillettes ou un petit fromage du cru chez un vigneron, c’est vraiment l’idéal pour les vacances", assure Gavin’s.
L’endroit est aussi historique: "C’est la région de Marcel Proust avec la commune d’Illiers-Combray, avec Baugé pour le roi René et aussi avec le château du Lude, une ancienne forteresse médiévale avec un superbe jardin."

Notre spécialiste du tourisme a aussi deux bonnes adresses pour votre hébergement. À Trôo ou Lavardin, deux villages troglodytes. "Vous allez pouvoir trouver des gîtes enfouis sous terre. Pour les familles, c’est vraiment génial."
Pour les enfants, le zoo de la Flèche n’est qu’à une heure de route. Là-bas, ce n’est pas sous terre que vous pourrez vous reposer mais dans un lodge très luxueux à quelques mètres des loups.