
PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV
"36 questions pour tomber amoureux": ce célèbre questionnaire est-il vraiment la formule magique pour trouver l'âme sœur?
"À quoi ressemblerait une journée 'parfaite' selon vous?" "Quel est votre pire souvenir?" "Si une boule de cristal pouvait vous dire la vérité sur vous-même, votre vie, l'avenir ou quoi que ce soit d'autre, que voudriez-vous savoir?" Ces interrogations figurent parmi une liste de 36 questions qui garantiraient l'amour à celles et ceux qui se les posent à deux et y répondent.
C'est ce qu'affirmait en 2015 Mandy Len Catron, une professeure américaine de littérature, dans un article de la célèbre rubrique Modern love du New York Times intitulé: "Pour tomber amoureux de n'importe qui, faites ceci". Elle y raconte comment elle a répondu aux 36 questions avec un collègue qu'elle connaissait à peine et comment ils sont ainsi tombés amoureux.
À l'origine, ce questionnaire est issu d'une expérience de psychologie inventée par un chercheur et professeur américain de psychologie, Arthur Aron. Le principe: deux personnes s'assoient face à face et répondent à une série de 36 questions très personnelles, voire existentielles.
Le questionnaire complet
- Si vous pouviez choisir n'importe qui dans le monde, qui voudriez-vous inviter à dîner ?
- Aimeriez-vous être célèbre? De quelle manière?
- Avant de téléphoner, répétez-vous ce que vous allez dire? Pourquoi?
- À quoi ressemblerait une journée "parfaite" selon vous?
- Quand avez-vous chanté pour vous-même pour la dernière fois? Pour quelqu'un d'autre?
- Si vous pouviez vivre jusqu'à 90 ans et conserver l'esprit ou le corps d'une personne de 30 ans pendant les soixante dernières années de votre vie, que choisiriez-vous?
- Avez-vous un pressentiment sur la façon dont vous allez mourir?
- Citez trois choses que vous et votre partenaire semblez avoir en commun.
- De quoi êtes-vous le plus reconnaissant dans votre vie?
- Si vous pouviez changer quelque chose dans la façon dont vous avez été élevé, que changeriez-vous?
- Prenez quatre minutes et racontez l'histoire de votre vie à votre partenaire avec le plus de détails possible.
- Si vous pouviez vous réveiller demain en ayant acquis une qualité ou une capacité, quelle serait-elle?
- Si une boule de cristal pouvait vous dire la vérité sur vous-même, votre vie, l'avenir ou quoi que ce soit d'autre, que voudriez-vous savoir?
- Y a-t-il une chose que vous rêvez de faire depuis longtemps? Pourquoi ne l'avez-vous pas faite?
- Quelle est le plus grand accomplissement de votre vie?
- Qu'est-ce qui compte le plus pour vous en amitié?
- Quel est votre plus beau souvenir?
- Quel est votre pire souvenir?
- Si vous saviez que vous alliez mourir dans un an, changeriez-vous quelque chose à votre façon de vivre? Pourquoi?
- Que signifie l'amitié pour vous?
- Quels rôles jouent l'amour et l'affection dans votre vie?
- Chacun votre tour, dites ce que vous considérez comme une qualité chez votre partenaire. Donnez-en cinq.
- Dans quelle mesure votre famille est-elle unie et chaleureuse? Pensez-vous que votre enfance a été plus heureuse que celle de la plupart des gens?
- Que pensez-vous de votre relation avec votre mère?
- Énoncez chacun trois vérités qui commencent par "nous". Par exemple: "Nous sommes tous les deux dans cette pièce..."
- Complétez cette phrase: "J'aurais aimé avoir quelqu'un avec qui partager..."
- Si vous deviez devenir ami avec votre partenaire, dites-lui ce qui serait important qu'il sache.
- Dites à votre partenaire ce que vous aimez chez lui. Soyez très honnête en disant des choses que vous ne diriez peut-être pas à quelqu'un que vous venez de rencontrer.
- Racontez à votre partenaire un moment embarrassant de votre vie.
- Quand avez-vous pleuré pour la dernière fois devant quelqu'un? Et quand vous étiez seul?
- Dites à votre partenaire quelque chose que vous aimez déjà chez lui.
- De quoi ne peut-on pas rire, si vous considérez qu'il y a quelque chose dont on ne peut pas rire?
- Si vous deviez mourir ce soir sans avoir la possibilité de communiquer avec qui que ce soit, que regretteriez-vous le plus de n'avoir pas dit? Pourquoi ne lui avez-vous pas encore dit?
- Votre maison qui contient tout ce que vous possédez prend feu. Après avoir sauvé vos proches et vos animaux de compagnie, vous avez le temps de récupérer un objet. Lequel? Et pourquoi?
- Parmi tous les membres de votre famille, quel est celui dont la mort vous toucherait le plus? Pourquoi?
- Partagez un problème personnel et demandez à votre partenaire comment il le règlerait. Demandez-lui également de vous expliquer comment il a l'impression que vous réagissez face à votre problème.
À l'issue du questionnaire, les deux participants doivent ensuite se regarder silencieusement dans les yeux pendant quatre minutes. Dans l'expérience menée en 1997 par Arthur Aron, il se trouve que deux des participants se sont mariés six mois plus tard.
Mais c'est l'article de Mandy Len Catron - qui a même fait des conférences sur son expérience - qui a popularisé le questionnaire dans le monde entier. Un questionnaire depuis souvent présenté comme "36 questions pour tomber amoureux".
"Ce n'est pas la formule magique"
"Ce n'est pas la formule magique pour tomber amoureux", balaie pour BFMTV.com Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences et sexologue. "Ce n'est pas parce que ça a marché pour une personne, qui en plus connaissait déjà un peu son partenaire de questionnaire puisque c'était un collègue, que ça va marcher pour tout le monde."
Aurore Malet-Karas rappelle d'ailleurs que le questionnaire n'a pas été formulé à des fins sentimentales. L'objectif de l'expérience d'Arthur Aron n'a en effet jamais été de faire naître l'amour entre les participants. Le chercheur avait pour seule ambition d'étudier la "proximité interpersonnelle". Les participants avaient pour tâche "de simplement (se) rapprocher de (leur) partenaire", écrit-il dans son étude, publiée dans la revue scientifique Personality and social psychology bulletin.
"Nous avons développé cette procédure qui nous a permis, en quarante-cinq minutes environ, de faire en sorte que deux personnes appariées au hasard se sentent très proches l'une de l'autre", explique-t-il, près de trente ans plus tard, à CNN.
"Ils ne sont pas nécessairement tombés amoureux, ce n'était pas le but", insiste-t-il. "C'était juste pour créer un sentiment de proximité."
La magie du questionnaire, ce serait qu'à la fin des quarante-cinq minutes, les deux personnes qui ne se connaissaient pas vraiment jusqu'alors se sentiraient alors aussi proches qu'ils le sont de leurs plus proches amis. Une proximité qui ne dure pas forcément, précise Arthur Aron, "mais ça fait un effet très intense".
"Un processus de dévoilement"
"Le but de ce questionnaire, c'est d'accélérer l'intimité", analyse Aurore Malet-Karas, également auteure de Cerveau, sexe et amour (éd. Humensciences). "En cela, c'est un très bon outil."
"On se sent plus proche de l'autre parce qu'on a partagé des choses intimes, profondes", résume-t-elle:
C'est ce dont témoignait Mandy Len Catron dans le New York Times. "Je n'ai remarqué que nous étions entrés en territoire intime que lorsque nous y étions déjà, un processus qui peut généralement prendre des semaines ou des mois", écrivait-elle.
Le questionnaire est aujourd'hui devenu tellement populaire qu'il est en partie repris par certaines applications de rencontre, mais aussi en milieu professionnel dans des événements organisés pour consolider les équipes. Il pourrait tout à fait s'appliquer dans un cadre amical.
"Pour créer de l'intimité avec quelqu'un, on partage des informations sur soi de plus en plus intimes", abonde pour BFMTV.com la neurobiologiste Lucy Vincent, auteure de Le cerveau amoureux (éd. Odile Jacob), à paraître en avril 2025.
Ce que raconte Mandy Len Catron dans son article. "Je sais que les yeux sont les fenêtres de l'âme ou quelque chose du genre, mais le véritable point crucial du moment n'était pas seulement que je voyais vraiment quelqu'un, mais que je voyais quelqu'un qui me voyait vraiment", écrit-elle.
Mais pas forcément besoin du questionnaire pour cela. Bien des couples s'aiment des décennies durant sans s'être posé ces 36 questions et bien des amitiés se sont nouées sans y répondre non plus. "C'est d'ailleurs ce qui se passe quand on discute une nuit entière avec quelqu'un", pointe Lucy Vincent. "Ce questionnaire permet de se livrer. C'est un processus de dévoilement de sa vulnérabilité."
"L'amour, c'est un cocktail"
Pour autant, rien n'augure que le questionnaire marche à tous les coups. "Encore faut-il que les valeurs, les références, les vulnérabilités partagées soient communes", pointe Lucy Vincent. Dans le cas contraire, aucun lien ne pourra se créer.
Ces "36 questions pour tomber amoureux" n'ont pas vraiment de sens pour Marcel Hibert, professeur de chimie à la faculté de pharmacie de l'université de Strasbourg (Unistra), qui a dirigé le laboratoire d'innovation thérapeutique.
"Pourquoi on tombe amoureux d'une personne plutôt que d'une autre? C'est impossible à dire, c'est tellement complexe", assure-t-il pour BFMTV.com.
Si quelques hormones, dont l'ocytocine, ont été identifiées dans le sentiment amoureux, bien d'autres choses entrent en jeu. Dont la génétique, les expériences passées... "On dit que l'amour, c'est un cocktail entre le désir, les sentiments et l'attachement", ajoute Marcel Hibert, également auteur de La vie, l'amour, la mort: le grand coït moléculaire (Tana éditions) "Vouloir mettre un mécanisme derrière ça, c'est sans espoir."