BFMTV
Sciences

Un homme bionique exposé à Londres

L'homme bionique est exposé au Science Musem de Londres.

L'homme bionique est exposé au Science Musem de Londres. - -

Un homme bionique, entièrement conçu à partir d’organes de synthèse et de prothèses robotisées, est exposé au Science Museum de Londres à partir de jeudi. Il a été créé pour le compte d’un documentaire diffusé jeudi sur la chaîne de télévision britannique Channel 4.

Il s’appelle Rex, mesure deux mètres de haut, pourrait être monsieur tout-le-monde. A un détail près : Rex est bionique. Comprendre, entièrement conçu à partir d’organes de synthèse.

Tous les organes de cet humanoïde sont artificiels : trachée, rein, pancréas, système de circulation sanguine.

Il a entièrement été créé pour une émission présentée par Bertolt Meyer, un socio-psychologue lui-même équipée d’une prothèse à la place de sa main gauche.

"L'homme bionique a été assemblé dans l'objectif de montrer comment à l'heure actuelle, nous pouvons utiliser la technologie bionique à des fins médicales", explique ce spécialiste de la psychologie sociale. "Nous voulions voir jusqu'où nous pouvions aller pour remplacer certains organes et remplacer certains membres."

L'homme qui valait un million de dollars

Rex a été réalisé pour répondre à une question : comment la technologie peut-elle dépasser les capacités humaines ?

Cet homme bionique, dont le coût est estimé à un million de dollars, a été confectionné à partir des dernières avancées mondiales.

Rex nous écoute mais a encore du mal à parler sans buter. Le sympathique, mais donc peu bavard Rex, pourra être admiré dès jeudi au Science Museum de Londres, au cours d’une exposition qui cherche, elle, à explorer l’évolution de l’identité humaine…