BFMTV
Sciences

Peu de lumière, pas de nuage: comment observer les étoiles filantes pendant la période des Perséides?

placeholder video
Depuis la mi-juillet, les Perséides, des pluies d'étoiles filantes corrélées à la comète Swift-Tuttle, sont visibles dans le ciel de France jusqu'à la fin août. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour apprécier au mieux le spectacle.

Un spectacle qui s'offre aux plus patients à la nuit tombée. Comme chaque année, entre la fin juillet et la mi-août, le ciel va s'illuminer grâce aux Perséides, des pluies d'étoiles filantes en lien avec le passage de la comète Swift-Tuttle.

En ce moment, la Terre traverse à des milliers de kilomètres par heure un immense nuage de poussières laissé par la comète. Des étoiles filantes, que notre planète va rencontrer sur son chemin. "Les vents solaires et la chaleur vont les faire fondre et elles vont laisser de la matière dans leur sillage", explique à BFMTV Sébastien Boulard, médiateur scientifique.

Mais pour observer au mieux ces traînées de lumière dans le ciel, plusieurs conditions sont à prendre en compte avant de s'allonger, le regard tourné vers la nuit.

• Une nuit sombre et pas de pollution lumineuse

Le premier paramètre à respecter pour profiter au mieux du passage des étoiles filantes est de se trouver dans un endroit propice. Exit donc les villes où l'éclairage public vient polluer le ciel et masquer la majorité des détails des astres.

La majorité des lieux les plus renommés pour observer les étoiles se trouve dans la moitié sud de la France. C'est notamment le cas du triangle noir du Quercy, dans le Lot.

Depuis mai 2021, le parc régional des Causses du Quercy est même classé "Territoire de villes et villages étoilés". Dès ce vendredi 25 juillet dans la soirée, puis la nuit, de premières animations sont disponibles sur place pour découvrir les étoiles à Montredon.

• Une configuration du ciel propice

La Lune et son éclairage posent un autre problème aux amateurs de découvertes du ciel. "Pour observer les Perséides, il faut toujours savoir s'il y a la Lune dans le ciel ou non. La Lune étant très lumineuse, elle va permettre de voir uniquement les météores les plus brillants", indique Franck Selsis, chercheur du CNRS au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, à BFMTV.com.

"Donc quand la Lune est dans le ciel, on voit beaucoup moins d'étoiles filantes", poursuit-il.

Beaucoup privilégient d'observer les étoiles en seconde partie de nuit après le coucher de la Lune.

• L'apogée à la mi-août

Si le phénomène des Perséides a déjà commencé, dans les faits, tous n'attendent que son apogée, prévu en général aux alentours du 12 août.

"Les meilleures années, on peut en voir jusqu'à 150-200 par heure! On peut faire des vœux pour toute l'année", s'amuse Sébastien Boulard au micro de BFMTV.

Plusieurs dizaines de météores filants seront visibles à cette période dans le ciel par heure.

Une carte regroupe l'ensemble des événements en lien avec les Perséides sur le territoire, du Pas-de-Calais aux Pyrénées. La majorité débutera dès le 1er août prochain.

Alixan Lavorel