Votre médicament est-il dangereux pendant l'épidémie de coronavirus?

Le site Covid19-medicaments.com - Covid19-medicaments.com / ANSM
"N'arrêtez aucun de vos traitements habituels sans en discuter avec un médecin ou pharmacien." Dès les premières lignes, le site covid19-medicaments.com prévient, les personnes souffrant des symptômes du Covid-19, et qui suivent en parallèle un traitement lié à une maladie chronique, ne doivent pas agir seuls.
Base de données
Pour ce, l'Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en ligne cette plate-forme plus tôt dans la semaine. Dès les premiers jours de l'épidémie, le ministre de la Santé, Olivier Véran avait d'ailleurs déjà annoncé que certains médicaments, dont l'ibuprofène, pouvaient aggraver les symptômes du coronavirus.
Ainsi, sur le site, les patients pourront entrer le nom de leur traitement dans une base de données. Après avoir répondu à deux questions ("Ce médicament vous a-t-il été prescrit par un médecin sur ordonnance?" et "Prenez-vous ce médicament de façon quotidienne ou quasi quotidienne pour traiter une maladie chronique?"), une réponse instantanée est donnée.
A titre d'exemple, dans le cas du diabète de type 2, qui touche 5% de la population française selon l'Inserm, le principal traitement, le Glucophage, peu importe son dosage, n'accentue pas les risques des symptômes du coronavirus.

Plusieurs rubriques disponibles
En plus de cette base de données, les utilisateurs pourront bénéficier de plusieurs rubriques pour se faire guider du mieux possible. En plus de la possibilité de poser des questions directement à des experts, il est également possible de contacter la pharmacovigilance (qui s'occupe de la surveillance des effets secondaires nocifs éventuels d'un médicament).