Un premier cas de coronavirus à Mayotte

Un patient atteint du Coronavirus traité dans un hôpital - STR / AFP
Un premier cas du coronavirus Covid-19 a été identifié samedi à Mayotte, ont annoncé la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) de ce département français de l'océan Indien. Le patient, qui a récemment séjourné dans l'Oise, est actuellement hospitalisé, mais "son état clinique ne présente aucun signe de gravité", ont précisé ces mêmes sources.
Le plan blanc a été déclenché à l'hôpital de Mamoudzou, déjà fortement mobilisé par l'épidémie de dengue et confronté à une saturation chronique et à une carence en personnels.
En Outre-mer, seuls la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et Futuna et Saint-Pierre et Miquelon sont encore épargnés par le virus. Un cas suspect est en observation à Saint-Pierre et Miquelon.
Au total, on comptait samedi 27 cas avérés en Outre-mer: six en Guyane, sept à la Martinique, six à La Réunion, deux à Saint-Martin (dont un guéri), un à Saint-Barthélemy, trois en Polynésie et un à Mayotte. Les Outre-mer sont toujours en stade 1 de l'épidémie, contrairement à la métropole.