BFMTV

Punaises de lit: 72.000 consultations chez le médecin en un an

Punaises de lit.

Punaises de lit. - Jawal Samad

Le réseau Sentinelles a dévoilé lundi les conclusions d'une étude menée pendant un an sur les conséquences sanitaires chez les Français de la recrudescence des punaises de lit.

Le réseau Sentinelles, constitué de l'Inserm et de Sorbonne Université, a dévoilé lundi les conclusions d'une étude, financée par la Direction générale de la Santé, conduite d'avril 2019 à mars 2020. Elle a établi qu'au cours de l'année écoulée, les cabinets des médecins généralistes ont enregistré 72.000 consultations liées à des punaises de lit. Le taux d'incidence est donc de 109 consultations pour 100.000 habitants.

Lésions cutanées et insomnies

Certaines régions sont bien sûr situées à meilleure enseigne que d'autres. Le taux d'incidence d'Auvergne-Rhône-Alpes est de 216 consultations pour 100.000 habitants, celui de la Provence-Alpes-Côte d'Azur est de 145 pour 100.000 personnes, tandis que les Pays de la Loire n'ont connu que 19 visites pour 100.000 individus. En Bourgogne-Franche-Comté, pour 100.000 âmes, on a dénombré 33 rendez-vous. Il faut cependant noter que ces chiffres sont extrapolés à partir des données de 214 particiens, membres du réseau Sentinelles.

L'institution a aussi cherché à démêler les motifs de ces visites. 98% d'entre elles étaient associées à des lésions cutanées, dues aux morsures de ces punaises qui se nourrissent de sang.

Un nombre important d'entre elles faisaient aussi état d'une dégradation psychologique: "39% des patients ayant consulté souffraient d’insomnie et 39% estimaient que l’infestation avait eu un retentissement sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale."

Population en pleine recrudescence

Pour se protéger des atteintes de ces insectes, le réseau renvoie en attendant vers le numéro dédié à cet effet, le 0.806.706.806. Elle a aussi annoncé son intention de saisir l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) pour changer l'approche de ce phénomène et les méthodes pour faire front aux punaises de lit.

Alors que l'espèce avait presque disparu, la population des punaises de lit est en pleine recrudescence depuis plusieurs années, une tendance dopée par le tourisme et les voyages.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV