Masque obligatoire à l'école primaire: découvrez les nouveaux départements métropolitains concernés

La nouvelle carte des départements concernés par le port du masque à l'école - Ministère de l'Éducation
Gabriel Attal a annoncé ce mercredi que le port du masque sera de nouveau obligatoire à l'école dans 39 départements métropolitains, dès la rentrée scolaire du 8 novembre, du fait de l'évolution épidémique.
"C’est la raison pour laquelle, à partir de la semaine prochaine et de la rentrée scolaire, dans les départements ou le taux d’incidence est malheureusement stabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants, le protocole scolaire va repasser du niveau 1 au niveau 2 et le masque va redevenir obligatoire pour les enfants des écoles concernées. Cela concerne pour lundi prochain 39 départements", avait rappelé le porte-parole.
Le ministère de l'Éducation a publié, ce mercredi soir, la liste des départements concernés, où le "taux d'incidence s’établit au-dessus des 50 cas pour 100 000 habitants depuis plusieurs jours".
Retour des mesures de protections renforcées
Les départements concernés sont: l'Ain, Hautes-Alpes, Ardennes, Aveyron, Cher, Corrèze, Haute-Corse, Côtes d'Armor, Creuse, Drôme, Eure-et-Loir, Gers, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Sarthe, Savoie, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée, Vienne.
"Outre le rétablissement du port du masque en intérieur pour les élèves des écoles élémentaires", le niveau 2 du protocole prévoit également "des mesures de protection renforcées, notamment la limitation des brassages par niveau, l’augmentation de la fréquence des désinfections et le respect d’une distanciation physique adaptée pour les activités physiques et sportives mises en œuvre le plus rapidement possible", rappelle le ministère.
Au total, 57 départements métropolitains appliqueront désormais ce niveau 2 du protocole sanitaire. En outre-mer, la Réunion est également concernée.