BFMTV
Santé

Pass sanitaire: vers une reconnaissance de la vaccination pour les Français de l'étranger?

Jean-Baptiste Lemoyne.

Jean-Baptiste Lemoyne. - Bertrand Guay

Jean-Baptiste Lemoyne dit travailler pour "interconnecter le certificat du pays dans lequel ils sont lorsqu'ils ont reçu un vaccin homologué au système national du pass sanitaire".

Alors que la vaccination est fortement encouragée par le gouvernement, des questions restent encore en suspens pour les Français vivant à l'étranger et les touristes qui souhaitent visiter l'Hexagone. Invité de France 2 ce jeudi, le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a évoqué les pistes envisagées par le gouvernement en la matière.

D'abord, pour les Français vaccinés installés à l'étranger, Jean Baptiste Lemoyne assure travailler avec Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique, et Olivier Véran, ministre de la santé, "pour qu'ils puissent entrer dans le système du pass sanitaire". Le tout en "interconnectant le certificat du pays dans lequel ils sont lorsqu'ils ont reçu un vaccin homologué au système national". Un travail technique qui devrait aboutir "très prochainement" selon le secrétaire d'État.

Et pour ceux qui n'ont pas encore pu être vaccinés, Jean-Baptiste Lemoyne rappelle qu'il y a "plus de 50 pays dans lesquels on a envoyé nos propres vaccins pour vacciner les Français établis hors de France". Pour les autres "on fait le maximum mais ça n'est pas une tâche simple" reconnaît-il.

"Le vaccin, c'est le passeport pour la vie"

Quant aux étudiants qui vivent dans des pays placés en zone rouge par la France et qui souhaitent venir étudier en France, la mise à jour des règles relatives à la circulation devrait être rendue publique "dans les prochaines heures" selon Jean-Baptiste Lemoyne.

"On travaille sur l'idée que lorsqu'on est vacciné, qu'on a terminé son schéma vaccinal, on peut accéder à la France sans motif impérieux. Donc dès lors que l'étudiant est vacciné, avec un vaccin homologué par l'Europe, il pourrait avoir accès à notre pays, parce que le vaccin c'est le passeport pour la vie, c'est le passeport pour voyager" explique le secrétaire d'Etat.

Cette autorisation ne concernerait donc pas les étudiants vaccinés avec un vaccin non homologué, comme les vaccins chinois ou russe.

Emilie Roussey