BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: la rentrée reportée au 13 septembre aux Antilles et dans les zones rouges en Guyane

Une rue de  Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, reconfinée pour au moins trois semaines, le 30 juillet 2021

Une rue de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, reconfinée pour au moins trois semaines, le 30 juillet 2021 - Yannick Mondelo © 2019 AFP

La 4e vague de l'épidémie de Covid-19, portée par l'émergence du variant Delta, continue sa lente décrue en métropole, mais frappe encore durement les départements d'outre-mer.

La recherche des origines du virus "est au point mort", selon des experts de l'OMS

La recherche des origines du Covid-19 "est au point mort" et il est urgent de la reprendre, car plus le temps passe plus elle est difficile à mener, avertissent les experts auteurs en mars d'un rapport sur le sujet pour l'OMS.

"Notre rapport (...) était destiné à être la première étape d'un processus qui est aujourd'hui au point mort", déplorent ces onze scientifiques, dont la Néerlandaise Marion Koopmans, le Britannique Peter Daszak, le Vietnamien Hung Nguyen-Viet ou le Qatari Farag El Moubasher.

Ils faisaient partie d'une équipe de 17 experts internationaux mandatés par l'OMS et 17 experts chinois, dont le rapport avait été publié le 29 mars, après une enquête menée en janvier à Wuhan (Chine), point de départ connu de la pandémie.

Les bons résultats de la troisième dose de vaccin en Israël

Une étude menée en Israël démontre que la troisième du vaccin Pfizer serait efficace à 86% pour les personnes de plus de 60 ans. Une donnée rassurante alors que de plus en plus d'études font état d'une moindre efficacité des vaccins à ARNm face au variant Delta et avec le temps.

Vaccin anti-Covid: la Suisse annonce un accord avec Pfizer pour 2022 et 2023

La Suisse a annoncé mercredi avoir conclu un nouveau contrat avec la société biopharmaceutique Pfizer portant sur une livraison annuelle de 7 millions de doses de vaccin contre le Covid en 2022 et en 2023.

Le contrat comprend une option pour 7 millions de doses supplémentaires chaque année, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué.

"Le contrat entre en vigueur à condition que les vaccins adaptés (aux variants ndlr) par Pfizer/BioNTech soient autorisés par Swissmedic", a précisé l'OPFS.

Bruno Le Maire confirme la fin du "quoi qu'il en coûte"

"Le quoi qu'il en coûte, c'est fini." Bruno Le Maire vient de le dire devant des patrons, réunis par le Medef pour sa Rencontre des entrepreneurs de France (REF).

"Le quoi qu'il en coûte, nous en sommes deja sortis", a expliqué le ministre de l'Économie. Nous avons protégé notre économie. (...) Mais maintenant que l'économie frnaçaise redemarre, que nous avons des perspectives de croissance à 6%, je le dis , le quoi qu'il en coûte, c'est fini, nous sommes passés au sur-mesure.

"Nous continuerons à soutenir ceux qui en ont besoin", a promis Bruno Le Maire, donnant rendez-vous le 30 août aux représentants du monde la culture, aux restaurateurs, aux bars, aux voyagistes...

L'état d'urgence sanitaire sera prolongé jusqu'au 15 novembre aux Antilles, en Guyane et en Polynésie française

Gabriel Attal a annoncé que l'état d'urgence sanitaire va être prolongé jusqu'au 15 novembre aux Antilles, en Guyane et en Polynésie française.

Un projet de loi sera déposé en Conseil des ministres la semaine prochaine. 

Gabriel Attal: "l'objectif de cette rentrée est clair: concilier la continuité scolaire et la sécurité sanitaire"

A huit jours de la rentrée scolaire, Gabriel Attal est revenu sur le protocole sanitaire mis en place dans les écoles, collèges et lycées alors que la quatrième est toujours une réalité en France

"L'objectif de cette rentrée est clair: concilier la continuité scolaire et la sécurité sanitaire", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Gabriel Attal confirme le report au 13 septembre de la rentrée scolaire aux Antilles et dans certaines zones de Guyane

Le porte-parole du gouvernement confirme le report au 13 septembre de la rentrée scolaire aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy) et dans certaines zones de Guyane où le virus circule encore activement.

Gabriel Attal évoque la situation dans les Antilles et en Polynésie française où "la sous-vaccination fait des ravages"

"La sous-vaccination fait des ravages" dans les Antilles et en Polynésie française, a déclaré Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.

Le porte-parole du gouvernement note toutefois que, grâce au confinement dans les Antilles, "la situation épidémique semble se stabiliser".

Gabriel Attal: "en métropole la situation semble se stabiliser"

Le porte-parole du gouvernement, tout en relevant que la quatrième vague frappe toujours les services de de santé, note qu"en métropole la situation semble se stabiliser"

La rentrée scolaire reportée au 13 septembre aux Antilles et dans les zones rouges en Guyane

La rentrée scolaire prévue le 2 septembre sera finalement reportée au 13 septembre aux Antilles et dans les zones rouges en Guyane, en raison de la flambée de Covid-19 portée par le variant Delta.

La décision a été prise ce mercredi en Conseil de défense sanitaire.

Gilles Pialoux: "Cette épidémie est devenue une épidémie de non-vaccinés"

Invité de BFMTV-RMC, l'infectiologue Gilles Pialoux a donné son sentiment sur la 4e vague de Covid-19 qui frappe actuellement la France.

"Cette épidémie est devenue une épidémie de non-vaccinés, en particulier à l'hôpital", a affirmé le chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon.

Pour Jean-François Delfraissy, "on ira à une 3e dose pour une grande partie de la population vaccinée"

Le président du Conseil scientifique est revenu sur France 2 sur la campagne de rappel vaccinal qui s'engagera en septembre pour les personnes les plus fragiles.

Pour le Professeur Delfraissy, celle-ci devrait s'étendre dans les mois qui suivent à "une grande partie de la population".

"C'est un peu tôt, mais mon impression personnelle c'est que je pense qu'on ira à une 3e dose pour une grande partie de la population", a-t-il affirmé sur le plateau de Télématin.

Emmanuel Macron réunit un nouveau Conseil de défense sanitaire

En ce jour de rentrée gouvernementale, le chef de l'Etat préisdera un nouveau Conseil de défense sanitaire en préambule du traditionnel Conseil des ministres.

Au menu, la question de la campagne de rappel vaccinal pour les personnes fragiles, et celle des rentrées scolaires et universitaires, que syndicats et médecins jugent risquée.

Confinement et couvre-feu prolongés en Martinique

Le confinement et le couvre-feu en vigueur depuis le 30 juillet en Martinique ont été prolongés de trois semaines supplémentaires, jusqu'au 19 septembre inclus, pour lutter contre la propagation du coronavirus, selon un communiqué de la préfecture de l'île.

"La situation sanitaire actuelle ne permet pas la levée des mesures en cours", a expliqué le préfet Stanislas Cazelles.

Cette prolongation est motivée par le nombre encore très important de nouveaux cas de Covid-19 recensés quotidiennement et par la situation à l'hôpital qui reste préoccupante.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live dédié à l'actualité de l'épidémie de Covid-19.

François de La Taille