BFMTV
Santé
en direct

Afrique du Sud: nombre record de 26.976 infections au Covid-19 en 24h

Une femme se faisant vacciner le 1er novembre 2021 à Pretoria, Afrique du Sud

Une femme se faisant vacciner le 1er novembre 2021 à Pretoria, Afrique du Sud - PHILL MAGAKOE / AFP

2792 personnes atteintes du virus sont actuellement hospitalisées en soins critiques. Une indicateur qui pourrait atteindre les 4000 autour des fêtes de fin d'année, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'actualité sanitaire est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Le nombre de contaminations continue d'augmenter en France

La vague de Covid-19 se poursuit en France, le nombre de contaminations s'inscrivant mercredi à son plus haut niveau depuis le printemps et les hospitalisations continuant à augmenter, selon les données quotidiennens de Santé Publique France.

Lors des dernières 24 heures, 65.713 nouveaux cas ont été diagnostiqués, un niveau sans précédent depuis début avril. Leur moyenne des sept derniers jours, plus parlante pour éviter les fluctuations quotidienne, poursuit sa hausse à 50.131.

Cette hausse de cas se traduit par une progression des hospitalisations même si le niveau élevé de la vaccination atténue cette corrélation. Lors des dernières 24 heures, 1453 personnes ont été hospitalisées, dont 274 en soins critiques. Au total, 15.062 patients sont hospitalisés à cause du Covid, dont 2843 en soins critiques.

Depuis le début de la pandémie, 120.983 personnes sont mortes du Covid en France, dont 93.403 à l'hôpital.

Afrique du Sud: nombre record de 26.976 infections au Covid-19 en 24h

L'Afrique du Sud a enregistré mercredi un nombre record de 26.976 infections au Covid-19 en 24 heures, moins de trois semaines après avoir annoncé la découverte du variant Omicron, qui a semé la panique dans le monde entier.

Le précédent record de 26.485 infections avait été recensé le 3 juillet, au plus fort de la troisième vague causée par le variant Delta du nouveau coronavirus.

Face à cette nouvelle vague, le gouvernement sud-africain a appelé la population à se faire vacciner massivement. La semaine dernière, l'Afrique du Sud a approuvé les doses de rappel pour tous les citoyens de plus de 18 ans. Jusqu'à présent, plus de 17 millions de personnes ont été vaccinées en Afrique du Sud, soit environ un tiers de la population du pays.

Le gouvernement envisage d'imposer un test PCR pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni

Le gouvernement envisage d'imposer un test PCR pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, a appris BFMTV de sources gouvernementales.

78.610 nouveaux cas en 24h au Royaume-Uni, nouveau record depuis le début de la pandémie

Les autorités britanniques ont rapportés 78.610 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de la crise sanitaire. En outre, 10.017 cas du variant ont jusqu'ici été confirmés sur le territoire britannique.

Un Conseil de défense sanitaire aura lieu vendredi après-midi

Un Conseil de défense sanitaire aura lieu vendredi après-midi, selon des sources concordantes à BFMTV.

Véran souhaite un "abandon des poursuites" pour les personnes avec un faux pass sanitaire voulant se faire vacciner

Olivier Véran a indiqué ce mercredi souhaiter un "abandon des poursuites" pour les personnes utilisant un faux pass sanitaire qui voudraient finalement se faire vacciner.

"La vaccination change la donne", défend Olivier Véran

"La vaccination change la donne, sans elle nous serions déjà en confinement généralisé depuis des semaines", a déclaré ce mercredi Olivier Véran.

"On peut considérer que nous sommes dans une forme de pic", selon Véran

"Depuis environ 15 jours, la croissance épidémique, la vitesse avec laquelle le virus circule s'est ralentie progressivement", a indiqué Olivier Véran ce mercredi, auditionné par les commissions des Affaires sociales et des Lois à l'Assemblée nationale.

"Nous étions sur une vitesse de croissance d’environ 60% chaque semaine, puis 40%, puis 20%. Désormais nous sommes presque à une situation d'équilibre", a-t-il ajouté. "Aujourd’hui il y aura un peu plus de 60.000 cas contre environ 60.000 la semaine précédente. Donc on voit ce ralentissement qui fait qu’on peut considérer que nous sommes dans une forme de pic", selon le ministre de la Santé.

"Un pic peut donner lieu à 2 évolutions distinctes. La première c’est l’évolution heureuse, celle de la décroissance de l'épidémie, c’est-à-dire qu’on aurait progressivement 40.000 contaminations, puis 30.000 puis 20.000 par jour, jusqu'à extinction, comme nous l’avons connu lors des vagues précédentes", a détaillé Olivier Véran.

"Le scénario moins heureux serait celui d'un plateau. C’est-à-dire qu’une fois que le virus aurait cessé sa dynamique de croissance, il continuerait de circuler avec la même vitesse dans notre pays. C’est pas impossible, c’est ce qui se passe au Royaume-Uni", met-il en garde.

"Il est impossible de savoir quelle sera l'évolution. Depuis quatre jours, ça stagne mais ca ne baisse pas", détaille Olivier Véran, évoquant un taux d'incidence en baisse depuis trois jours chez les personnes les plus âgées.

Omicron: "La vaccination garde une bonne efficacité contre les formes graves", dit Véran

"La vaccination garde une bonne efficacité contre les formes graves" face au variant Omicron, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran ce mercredi, en audition par les commissions des Affaires sociales et des Lois à l'Assemblée nationale.

Véran indique que les capacités en réanimations vont augmenter "au fur et à mesure que les admissions augmentent"

"On va continuer d'augmenter nos capacités en réanimation au fur et à mesure que les admissions augmentent", a assuré le ministre de la Santé Olivier Véran ce mercredi.

"Nous devrions monter à 4000 patients en réanimation d'ici la fin de l'année", dit Véran

"Nous devrions monter à 4000 patients en réanimation d'ici la fin de l'année, c'est beaucoup", a déclaré Olivier Véran ce mercredi, au cours d'une audition par les commissions des Affaires sociales et des Lois à l'Assemblée nationale.

Le ministre de la Santé corrobore ainsi les chiffres anticipés par Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.

Attal prévient qu'il pourrait y avoir "de nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine"

Face à la dégradation des indicateurs épidémiques, Gabriel Attal a averti ce mercredi qu'il pourrait y avoir "de nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine".

"Nous nous réunirons dans les prochains jours (...) pour prendre les mesures qui s'imposent", a-t-il dit, en mentionnant une accélération de la campagne vaccinale et de rappels, le renforcement des contrôles aux frontières, et "adopter les recommandations nécessaires pour les fêtes de famille".

Le vaccin Johnson & Johnson peut être utilisé pour des doses de rappel

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré ce mercredi que le vaccin de Johnson & Johnson pouvait être utilisé pour des doses de rappel au moins deux mois après la première dose chez les personnes de 18 ans et plus, rapporte l'AFP.

"La recommandation fait suite aux données montrant qu'une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 Janssen administrée au moins 2 mois après la première dose chez les adultes a entraîné une augmentation des anticorps contre le SARS-CoV-2", a indiqué l'EMA dans un communiqué.

"Le risque de thrombose en association avec une thrombocytopénie (STT) ou d'autres effets indésirables très rares après un rappel n'est pas connu et fait l'objet d'un suivi attentif", a précisé l'EMA.

"L'objectif de 20 millions de Français vaccinés d'une dose de rappel d'ici Noël sera tenu", selon Attal

"820.000 injections de rappel ont eu lieu hier et l'objectif de 20 millions de Français vaccinés d'une dose de rappel d'ici Noël sera tenu", a assuré Gabriel Attal ce mercredi.

Le nombre de personnes en réanimation pourrait atteindre les 4000 autour des fêtes, selon Attal

Alors que 2792 personnes atteintes du Covid-19 sont actuellement hospitalisées en réanimation, cet indicateur "devrait dépasser 3000 très rapidement et atteindre les 4000 autour des fêtes", a affirmé ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

"Hier (mardi) encore, il y a eu près de 1700 personnes admises à l'hôpital et près de 400 en réanimation, la pression va continuer à s'accentuer durant les prochaines semaines", a averti le secrétaire d'Etat à la sortie du Conseil des ministres.

>> Retrouvez notre article

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité liée à la pandémie de Covid-19.

BFMTV