Coronavirus: l'Auvergne-Rhône-Alpes en "phase de ralentissement", selon le directeur adjoint de l'ARS

"On est dans ce que je qualifierais de phase de ralentissement", a réagi jeudi matin Serge Morais, directeur adjoint de l'ARS. Depuis moins d'une semaine, le nombre de patients hospitalisés et de malades en réanimation baisse légèrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Rester vigilant"
Mercredi soir, 2908 personnes étaient hospitalisées, soit 51 de moins que la veille. Au niveau du département du Rhône, cette baisse était également visible avec 1150 patients, soit 24 de moins en 24 heures.
"On a encore des patients qui rentrent en hospitalisation mais le nombre de patients qui sortent est, lui, de plus en plus important. Quand on fait la soustraction des deux, on a globalement moins de patients qui sont hospitalisés. C'est une bonne chose mais il faut rester vigilant", a rappelé Serge Morais, invité de Bonjour Lyon.
Dans le Rhône, mercredi soir, 78% des 1214 lits de réanimation mobilisés pour faire face à l'épidémie de coronavirus, étaient occupés.
Confinement prolongé
Malgré ces prémices de ralentissement, la phase de plateau qui signifiera "que le nombre de patients qui rentrent en hospitalisation est proche de zéro", n'est pas encore atteinte, précise le directeur adjoint de l'ARS. La courbe de l'épidémie de coronavirus "continue de croître mais de manière beaucoup plus lente", selon le responsable de l'organisme.
Ces résultats sont "les premiers effets du confinement que l'on voit". Il n'est cependant pas question de relâcher la pression autour du respect des gestes barrières et de la distanciation, a martelé Serge Morais, alors que l'Elysée a annoncé mercredi soir le prolongement des mesures de confinement au-delà du 15 avril.