Clichy-sous-Bois: épidémie de gale dans une école maternelle

Plusieurs cas de gale ont été diagnostiqués dans une école maternelle de Clichy-sous-Bois. - Eric Cabanis - AFP
Les premiers diagnostiques sont tombés au mois d'octobre. Depuis, une vingtaine de cas de gale ou de teigne ont été recensés à l'école maternelle Paul-Vaillant-Couturier à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Mardi, une quarantaine de parents se sont rendus à la mairie de la commune pour exprimer leur inquiétude, rapporte Le Parisien.
Une inquiétude face à deux maladies contagieuses et humiliantes qui provoquent lésions cutanées purulentes et chutes de cheveux. "J'ai aussi dû raser les cheveux de ma fille. On se moque d'elle, d'autant que le traitement dure un mois", raconte une maman au quotidien. Un médecin spécialisé a été chargé d'ausculter tous les enfants au mois de novembre. Vingt cas ont ainsi été diagnostiqués, parmi lesquels trois enseignants et deux agents de l'école. Une vingtaine d'autres cas pourraient être en cours d'incubation.
"La plus importante épidémie" de gale dans la ville
Les parents s'inquiètent désormais de déposer leurs enfants à l'école et réclament pour certains une solution à l'échelle du quartier avec l'auscultation des enfants inscrits en centres de loisirs, pour enrayer la contagion. Le maire PS Olivier Klein reconnaît de son côté qu'il s'agit "de la plus importante" épidémie de gale dans la ville, symptomatique de "la situation précaire du quartier". L'élu prévoit d'informer tous les parents en leur précisant "la marche à suivre pour traiter la maladie" et notamment soigner toute la famille lorsqu'un cas est détecté. Une désinfection de l'école a également été réalisée et sera réitérée pendant les vacances scolaires.