BFMTV
Santé

"Ça va? Ça vax!": le slogan du ministère de la Santé et de Skyrock pour inciter les jeunes à la vaccination

placeholder video
Du 13 septembre au 9 octobre prochain, un semi-remorque sillonnera différentes villes de France à la rencontre d'un public plus jeunes à immuniser. Mais la campagne est déjà moquée sur les réseaux sociaux.

Un vaccin contre un hypothétique passage à la radio. Pour convaincre les adolescents, le ministre de la Santé lance une opération nommée "Ça va? Ça vax!", en collaboration avec la radio Skyrock. Objectif: poursuivre l'immunisation des 12-17 ans, qui sont un peu plus de 57% à avoir reçu au moins une injection depuis que la vaccination leur a été ouverte, le 15 juin dernier.

Le principe est simple. Du 13 septembre au 9 octobre prochain, un semi-remorque équipé d’une plateforme de vaccination - le "Vaxibus" - sillonnera les villes de France et permettra à ceux qui le souhaitent de se faire vacciner grâce à une équipe médicale dédiée. Le véhicule sera également équipé d'un studio radio qui permettra aux patients d'enregistrer une dédicace qui sera, peut-être, diffusée à la radio.

Campagne de "boomers"?

Mais l'initiative du ministère, ainsi que sa promotion sur les réseaux sociaux, a été assez fraîchement accueillie par le public le plus jeune. La campagne - notamment son slogan - a été assez largement moquée sur Twitter, ou plusieurs internautes ont évoqué une communication de "boomers", comprendre de personnes un peu trop âgées pour toucher la cible voulue.

Ces derniers mois, l'exécutif tente par tous les moyens de s'adresser aux plus jeunes afin de pousser ces derniers à la vaccination. Courant juillet, c'est Emmanuel Macron en personne qui s'est emparé d'Instagram et TikTok pour défendre la campagne auprès des représentants de cette tranche d'âge.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV