Bronchiolite: 300.000 bébés immunisés grâce au Beyfortus à ce stade de la campagne

Un nourrisson en train de recevoir le traitement Beyfortus contre la bronchiolite, en octobre 2022. - BFMTV
Près d'un bébé sur deux a été protégé par le traitement préventif contre la bronchiolite, Beyfortus, depuis le début de la campagne d'immunisation qui a commencé mi-septembre, a indiqué ce vendredi 25 octobre à l'Agence France presse Charles Wolf, directeur France de Sanofi.
"On a quasiment protégé un bébé sur deux, on a dépassé les 300.000 nourrissons" depuis le début de cette deuxième campagne d'immunisation, a déclaré ce responsable, également directeur général des vaccins France de Sanofi.
"Il y a assez de doses" de Beyfortus pour "protéger tous les bébés nés depuis le 1er janvier 2024" en France, a-t-il assuré, avec 600.000 doses prévues pour l'Hexagone.
Le groupe s'est fixé un objectif de 80% de bébés immunisés.
Troubles respiratoires
La bronchiolite, causée principalement par le virus respiratoire syncytial (VRS), provoque des difficultés respiratoires aux bébés. Généralement sans gravité, elle peut parfois déboucher sur des passages aux urgences et des hospitalisations.
Un an après le déploiement de cet anticorps administré par une unique injection aux bébés, son efficacité en vie réelle a été bien établie par la Haute autorité de santé (HAS).
Lors de la première campagne d'immunisation, Beyfortus avait dû être réservé temporairement aux maternités dans l'attente de nouveaux stocks, face à un engouement qu avait dépassé les attentes.
La dose, au prix affiché de 400 euros sans prendre en compte les remises, est remboursée à hauteur de 30% par l'assurance maladie.
Le Beyfortus (nirsevimab) est un anticorps monoclonal développé par Sanofi en partenariat avec le britannique AstraZeneca, détenteur de l'autorisation de mise sur le marché du Beyfortus et responsable de la production.