AstraZeneca: les soignants pourront recevoir dès samedi les premières doses de ce vaccin en France

Le vaccin AstraZeneca est désormais prêt à être administré. - Justin Tallis
Deux jours après avoir reçu l'aval de la Haute Autorité de Santé, le Premier ministre Jean Castex a détaillé le calendrier de livraison du vaccin d'AstraZeneca, le troisième autorisé en France après ceux de Pfizer et Moderna.
"Cela va nous permetttre d'accélerer le rythme de vaccination. Grâce à ce nouveau vaccin, nous pourrons atteindre l'objectif de 4 millions de personnes ayant reçu leur première injection d'ici la fin du mois de février."
Selon le Premier ministre, les premières doses devraient être "livrées d'ici la fin de la semaine" et administrées dès ce samedi, notamment aux soignants.
Un vaccin pas recommandé aux seniors
Conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé, le vaccin sera ne sera pas réservé aux personnes âgées mais à l'ensemble des professionnels de santé et aux personnes âgées de 50 à 65 ans. Les personnes de ces catégories de population atteintes de comorbidités devraient être prioritaires.
Moins efficace que les vaccins de Pfizer et Moderna, le vaccin d'AstraZeneca a cependant l'avantage de se conserver et d'être transporté plus facilement. Il est également bien moins cher que les deux autres vaccins.