BFMTV

Week-end direct - Page 20

Trafics : une marche blanche pour les victimes - 14/09

Trafics : une marche blanche pour les victimes - 14/09

Ce samedi 14 septembre, une marche blanche a été organisée à Marseille pour la paix et les victimes de règlements de comptes. Depuis le début de l'année 2024, au total, 12 personnes ont été tuées et à la même période en 2023, 39 personnes ont été tuées. On en parle avec : Laetitia Linon, porte-parole "collectif des familles de victimes de règlements de compte à Marseille". Jean-Michel Verne, journaliste et auteur de “Les nouveaux mystères de Marseille”. Et Bruno Bartocetti, secrétaire national délégué zone sud du syndicat de police UN1TÉ.

République Tchèque: des crues exceptionnelles - 14/09

République Tchèque: des crues exceptionnelles - 14/09

La tempête Boris provoque des inondations terribles dans plusieurs pays d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est. Quatre personnes sont mortes ce samedi 14 septembre en Roumanie. En République Tchèque, près de 50 000 foyers sont privés d'électricité, le Nord-Est placé en état d'urgence. On y revient avec : Anne-Laure Banse, envoyée spéciale BFMTV à Brno (République Tchèque). Yann Amice, météorologue chez Weather & Co. Et Serge Zaka, agro-climatologue spécialisé sur l'impact du dérèglement climatique.

SNU : rapport accablant de la Cour des comptes - 13/09

SNU : rapport accablant de la Cour des comptes - 13/09

La cour des comptes a publié aujourd’hui un rapport qui critique le coût du Service national universel. “La Cour des comptes relève l’absence d’horizon clair pour le dispositif ainsi qu’une insuffisante planification des moyens nécessaires à sa montée en charge”, a-t-il publié. On en parle avec : Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Serge Faubert, journaliste et directeur de la rédaction de Pure Politique. Émilie Zapalski, experte en communication politique. Arnaud Stephan, fondateur de "La note de com", ex-communicant pour Marine Le Pen. Et Serge Faubert, journaliste, directeur de la rédaction de Pure Politique.

Gouvernement Barnier: Stéphane Le Foll refuse de redevenir ministre - 13/09

Gouvernement Barnier: Stéphane Le Foll refuse de redevenir ministre - 13/09

Michel Barnier est en train de composer son gouvernement qu'il présentera la semaine prochaine. Le Premier ministre avait annoncé vouloir des ministres de droite et de gauche. Mais à gauche, cela semble bien compliqué. Stéphane Le Foll, ancien ministre de François Hollande a dit avoir été approché. Mais il refuse de redevenir ministre. À quoi ressemblera alors le gouvernement Barnier ? L'actuel locataire de Matignon va-t-il réussir le challenge de réunir toutes les formations politiques mis à part le RN et LFI ? On en débat avec : Émilie Zapalski, experte en communication politique. Arnaud Stephan, fondateur de "La note de com", ex-communicant pour Marine Le Pen. Serge Faubert, journaliste, directeur de la rédaction de Pure Politique. Ian Brossat, sénateur de Paris, porte-parole du "Parti Communiste Français". Et Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés.

L'abbé Pierre fut un "terrible pécheur", dit le Pape - 13/09

L'abbé Pierre fut un "terrible pécheur", dit le Pape - 13/09

Ce vendredi 13 septembre, le pape François a déclaré que l'abbé Pierre, accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, fut un "terrible pécheur". "Les péchés publics sont publics. Et ils doivent être condamnés. Par exemple, l’abbé Pierre: c’est un homme qui a fait tant de bien, mais c’est aussi un terrible pécheur", a-t-il déclaré. On en parle avec : Yolande du Fayet de la Tour, présidente de l’association "de la parole aux actes", ancienne victime.

Cyclone Boris: la Pologne craint un déluge destructeur - 13/09

Cyclone Boris: la Pologne craint un déluge destructeur - 13/09

Les services météorologiques tchèques et polonais alertent sur l'arrivée du cyclone Boris en Europe centrale dans les jours à venir. Les précipitations attendues font craindre des inondations historiques. Dans le Sud-Est de la Pologne, par exemple, quatre régions ont déjà été placées en niveau d'alerte maximale. Quant à l'Autriche, le pays est en alerte intempéries maximale. On en parle avec: Adrien Sarlat, correspondant BFMTV à Varsovie (Pologne). Jérôme Segal, correspondant BFMTV à Vienne (Autriche). Patrick Marlière, météorologue, directeur d'Agate Météo. Et Ludovic Pinganaud, ancien pompier et expert en gestion de crise.

Amra : ce qui a changé autour des prisons - 13/09

Amra : ce qui a changé autour des prisons - 13/09

Où peut-il se trouver Mohamed Amra, en France ou à l'étranger ? Est-ce qu'il y a une piste plus probable que les autres ? Il est introuvable depuis son évasion dans l'Eure le mardi 14 mai 2024. On en parle avec : Bruno Pomart, ancien instructeur du RAID et président du think tank "Initiative sécurité intérieure". Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du Renseignement. Me Dorothée Bisaccia-Bernstein, avocate pénaliste Barreau de Paris, associée au cabinet 7 Bac. Et Thibaut Chevillard, journaliste police-justice 20 Minutes.

Prof menacée à Rezé : le lycéen mis en examen - 13/09

Prof menacée à Rezé : le lycéen mis en examen - 13/09

Un lycéen de 17 ans a été interpellé pour avoir menacé de mort sa professeure sur la messagerie cryptée Telegram. Il a été arrêté ce jeudi 12 septembre dans la région nantaise. Il est scolarisé au lycée de Rezé. Ce sont des menaces qui ont été prises très au sérieux par les autorités. On y revient avec Thibaut Chevillard, journaliste police-justice 20 Minutes. Et Jérôme Poirot, consultant de BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du Renseignement.

Incendies : les pompiers restent vigilants - 13/09

Incendies : les pompiers restent vigilants - 13/09

Dans les Pyrénées-Orientales, du côté de Castelnou, 400 hectares de forêt sont ravagés par les flammes. L’incendie n’est pas maîtrisé, mais il est désormais fixé et donc ne progresse plus. En tout, 350 pompiers restent mobilisés cette nuit. On en parle avec : Théo Bassilana, envoyé spécial BFMTV à Camélas (Pyrénées-Orientales). Sylvianne, sinistrée évacuée et relogée. Et Ludovic Pinganaud, ancien pompier et expert en gestion de crise.

Un agent municipal abattu, le tireur en fuite - 08/09

Un agent municipal abattu, le tireur en fuite - 08/09

Dans la ville de Grenoble, c'est la colère et la tristesse après le décès d'un agent municipal tôt ce dimanche 8 septembre matin. L'homme a été tué par balle alors qu'il tentait d'arrêter un homme, auteur d'un accident de la circulation. Ce soir, le tireur est toujours recherché. On en parle avec : Yves Gollety, président de la Chambre Syndicale Nationale des Armuriers. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Bruno Bartocetti, secrétaire national délégué de la zone Sud du syndicat UN1TÉ. Et Jérôme Durain, président de la Commission d'enquête sur l'impact du narcotrafic en France.

Michel Barnier insiste sur le sérieux et l'humilité - 08/09

Michel Barnier insiste sur le sérieux et l'humilité - 08/09

Michel Barnier a fait samedi son premier déplacement officiel à l'hôpital parisien Necker. Ce dimanche, le nouveau Premier ministre est arrivé au stade de France, pour participer à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Il a notamment échangé avec des membres des forces de sécurité. Quelle marque essaie-t-il d'imprimer ? On en parle avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Emilie Zapalski, experte en communication politique. Et Rafaël Amselem, chargé d'études pour think-tank "GénérationLibre".

Barnier à la rencontre des bénévoles des Jeux - 08/09

Barnier à la rencontre des bénévoles des Jeux - 08/09

Un Premier ministre sur le terrain ce week-end, Michel Barnier, fraîchement nommé à Matignon, est apparu ce samedi à côté des soignants du Samu de Paris à l'hôpital Necker. Ce soir, il est allé au stade de France pour remercier les bénévoles des Jeux olympiques et paralympiques, pour remercier aussi les forces de sécurité et les services de secours. On en parle avec : Emilie Zapalski, experte en communication politique. Thierry Mariani, député européen "Rassemblement national". Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Et Richard Ramos, député Modem du Loiret.

Eric Piolle dénonce “une violence bridée” - 08/09

Eric Piolle dénonce “une violence bridée” - 08/09

Le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, s'est exprimé en direct ce dimanche en fin d'après-midi, à la suite de la mort d'un agent municipal, tué par balle alors qu'il tentait d'empêcher la fuite d'un chauffard qui venait de causer un accident de la route. On en parle avec : Chloé Giraud, envoyée spéciale de BFMTV à Grenoble (Isère). Yves Gollety, président de la Chambre Syndicale Nationale des Armuriers. Et Guillaume Farde, consultant police-justice pour BFMTV.

Agent municipal tué à Grenoble : l'émotion, la colère et la traque - 08/09

Agent municipal tué à Grenoble : l'émotion, la colère et la traque - 08/09

La tristesse et la colère à Grenoble après le décès d'un agent municipal tôt ce matin. L'homme a été tué par balles, alors qu'il tentait d'arrêter un homme ivre a priori, auteur d'un accident de la circulation, qui était en train de fuir. Lilian Dejean, coordinateur de la propreté urbaine à Grenoble, militant très actif à la CGT, était père de deux enfants. Le suspect est activement recherché. On en parle avec : Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV à Grenoble (Isère). Bruno Bartocetti, secrétaire national délégué de la zone Sud de l'unité SGP police FO. Et Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV.

Choix de Barnier : pas de mobilisation massive - 07/09

Choix de Barnier : pas de mobilisation massive - 07/09

Plusieurs manifestations ont eu lieu ce samedi pour protester contre le coup de force d'Emmanuel Macron et contre la nomination de Michel Barnier à Matignon. 110 000 manifestants se sont rassemblés selon le ministère de l'Intérieur, 300 000 selon les Insoumis, qui avaient appelé avec d'autres organisations de gauche à la mobilisation. "Le président a tenu compte des critères du RN dans le choix de son Premier ministre", a affirmé Marine Le Pen, dans un entretien à La Tribune Dimanche. On en parle avec : Manon Aubry, députée européenne "La France insoumise". Catherine Tricot, éditorialiste et directrice de la revue Regards. Olivier Vial, directeur de Centre d'Etudes et de Recherches Universitaires. Arnaud Stephan, fondateur de "La note de com" et ex-communicant pour le RN. Constance Le Grip, députée "Ensemble pour la République" des Hauts-de-Seine. Et Erwan Lecoeur, politologue et spécialiste du populisme et de l'extrême-droite française.

Barnier se dit "à l'écoute des soignants" - 07/09

Barnier se dit "à l'écoute des soignants" - 07/09

Le Premier ministre a choisi l'hôpital pour son premier déplacement sur le terrain. Michel Barnier est allé au siège du Samu De Paris, à l'hôpital Necker, à la rencontre des soignants. Il dit vouloir faire de la santé publique sa priorité. Par ailleurs, à la Tribune Dimanche, il dit que le président lui laisse la liberté de former son gouvernement et sa ligne politique. On en parle avec : Arnaud Chiche, médecin-anesthésiste réanimateur, fondateur du collectif "Santé en danger". Olivier Vial, directeur du Centre d'Études et de Recherches Universitaire. Émilie Bonnivard, députée "Droite Républicaine" de la Savoie, proche de Michel Barnier. Sébastien Lignier, journaliste politique à Valeurs Actuelles. Et Xavier Iacovelli, sénateur des Hauts-de-Seine, délégué général "Territoires de Progrès".

Inondations spectaculaires dans le Sud-ouest - 07/09

Inondations spectaculaires dans le Sud-ouest - 07/09

La prudence est de mise dans la Manche, la Drôme et l'Ardèche. Ces trois départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France. Ces dernières heures, le Sud-ouest a déjà été fortement impacté par les intempéries. Les images sont impressionnantes. Le sanctuaire de Lourdes est inondé. Une route menant en Espagne s'est même en partie effondrée. On en parle avec : Rebecca Blanc-Lelouch, envoyée spéciale BFMTV à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Et Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate Météo.

 Un défilé contre le "coup de force de Macron" - 07/09

Un défilé contre le "coup de force de Macron" - 07/09

Ils ont manifesté, ce samedi 7 septembre, contre "le coup de force d'Emmanuel Macron" et contre la nomination de Michel Barnier à Matignon. Cela s'est passé à Paris, mais aussi en provinces, dans plusieurs dizaines de villes, à Marseille, Nantes ou Nice. Au total, 110 000 manifestants ont été comptabilisés par le ministère de l'Intérieur, 300 000 selon les insoumis qui avec d'autres organisations de gauche avaient appelé à la mobilisation. On y revient avec : Sébastien Lignier, journaliste politique à Valeurs Actuelles. Et Laurent Joffrin, directeur du quotidien Lejournal.info.

Barnier : le casse-tête du gouvernement - 06/09

Barnier : le casse-tête du gouvernement - 06/09

Qui pour composer le gouvernement de Michel Barnier ? "Je ne m'interdis pas de réunir autour de la même table des hommes et des femmes de qui ont des compétences spéciales.", s'exprime le chef du gouvernement sur TF1. On en parle avec : Geoffroy Didier, secrétaire général délégué Les Républicains. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication du site Atlantico.fr. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Serge Faubert, journaliste et directeur de la rédaction de Pure Politique. Et Benjamin Lucas, député des Yvelines, porte-parole du groupe "Écologiste et Social" à l'Assemblée.

Barnier : "les frontières sont des passoires" - 06/09

Barnier : "les frontières sont des passoires" - 06/09

On en sait plus sur les priorités du nouveau Premier ministre, qui a donné une interview à la télévision, ce vendredi 6 septembre, soir. Il a parlé d'immigration, écologie, déficit public, bas salaire, service public, santé et logement. Qu'est-ce qui, dans ses priorités, incarne une rupture avec la politique menée jusqu'à présent par Macron ? On en parle avec : Geoffroy Didier, secrétaire général délégué Les Républicains. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication du site Atlantico.fr. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Et Serge Faubert, journaliste et directeur de la rédaction de Pure Politique.

Viols de Mazan : le récit glaçant de la famille - 06/09

Viols de Mazan : le récit glaçant de la famille - 06/09

Un procès hors norme se poursuit à Avignon, c’est celui de Dominique Pélicot, accusé d’avoir organisé, pendant dix ans, le viol de sa femme par des dizaines d’inconnus recrutés sur Internet. L’accusé et 50 autres hommes sont jugés par la cour criminelle du Vaucluse. Aujourd'hui, c’est la fille du couple qui a témoigné à la barre. On en parle avec Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV au Tribunal d'Avignon (Vaucluse). Et Laurent Valdiguié, consultant police-justice BFMTV.

Barnier prêt à avoir des ministres de gauche - 06/09

Barnier prêt à avoir des ministres de gauche - 06/09

Après la nomination de Michel Barnier à Matignon, on rentre dans le dur. Il faut maintenant composer le gouvernement.Emmanuel Macron a demandé jeudi 5 septembre 2024 au nouveau Premier ministre Michel Barnier de "constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays". Alors à quoi pourrait-il ressembler ? On en parle avec : Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Catherine Tricot, éditorialiste, directrice de la revue Regards. Et Anthony Lebbos, journaliste politique BFMTV.

Immigration, dette : priorités de Barnier ? - 06/09

Immigration, dette : priorités de Barnier ? - 06/09

On en sait plus ce soir sur les priorités du nouveau Premier ministre : immigration, sécurité, pouvoir d'achat, santé, logement. Sur TF1, il s’est engagé à maîtriser "les flux migratoires avec des mesures concrètes, pas de l'idéologie". Il se dit aussi ouvert à l'amélioration de la réforme des retraites. On en parle avec : Anthony Lebbos, journaliste politique BFMTV. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Catherine Tricot, éditorialiste, directrice de la revue Regards.

Bernard Cazeneuve : l'Élysée demain, Matignon mardi ? - 01/09

Bernard Cazeneuve : l'Élysée demain, Matignon mardi ? - 01/09

Emmanuel Macron va reprendre lundi ses consultations pour tenter de trouver un Premier ministre. Bernard Cazeneuve, François Hollande, et Nicolas Sarkozy seront reçus à l'Élysée demain. Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, sera également reçu demain par Emmanuel Macron. Pour Manuel Bompard, "Bernard Cazeneuve n'est pas la personne qui va permettre de mettre en place des idées du programme du NFP". "Je considère que Bernard Cazeneuve a été un mauvais Premier ministre", renchérit Sébastien Chenu, vice-président du RN. Emmanuel Macron va-t-il faire exploser la gauche ? Cazeneuve est-il le choix qui s'impose à Macron ? On en débat avec : Naoufel El Khaouafi, journaliste BFMTV au palais de l'Élysée. Charles Sapin, éditorialiste politique au Point. François Miquet-Marty, président du groupe "Les Temps Nouveaux" (Viavoice). Eléonore Caroit, députée "Renaissance" des Français à l'étranger. Et Aurélien Taché, député LFI-NFP du Val-d'Oise. Jérôme Guedj, député "Parti socialiste" de l'Essonne.

Père de Kamilya : “Merci la justice française” - 01/09

Père de Kamilya : “Merci la justice française” - 01/09

Kamilya, sept ans, a été fauchée par un motard jeudi soir à Vallauris. “Elle va maintenant se reposer en paix”, c’est ce qu’a déclaré son papa lors d’un rassemblement organisé dans le quartier. De nombreux habitants se sont réunis ce dimanche pour rendre hommage à l’enfant décédé. On en parle avec : Laura Baqué, envoyée spéciale de BFMTV à Vallauris (Alpes-Maritimes). Serge Portelli, avocat et ancien magistrat. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Bernard Bourboujas, voisin de la famille. Norbert Pirault, porte-parole de l’Association Victimes et solidaires. Et Guillaume Farde, consultant police-justice pour BFMTV.

Bertrand et Cazeneuve reçus demain à l'Elysée - 01/09

Bertrand et Cazeneuve reçus demain à l'Elysée - 01/09

Demain matin, Emmanuel Macron va reprendre ses consultations pour tenter de trouver un Premier ministre. Quand on regarde les profils des personnalités qui seront reçu au palais de l'Élysée, on peut dire qu'il y a toujours du suspens dans cette quête du Premier ministre. On en parle avec : Naoufel El Khaouafi, journaliste BFMTV au palais de l'Élysée. Charles Sapin, éditorialiste politique au Point. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Jérôme Guedj, député "Parti socialiste" de l'Essonne. Et Catherine Tricot, éditorialiste, directrice de la revue Regards.