BFMTV

Séquençage, la traque des variants - 31/01


Le séquençage génomique ou la traque des nouveaux variants prend beaucoup de temps. En effet, cette technique est longue, fastidieuse, minutieuse, mais essentielle pour obtenir une analyse fine du génome du virus et sa carte d'identité pour mieux le surveiller, notamment ses éventuelles mutations. Déballage du prélèvement, extraction, amplification, purification, dosage, en tout, une dizaine d'étapes sont réalisées manuellement, avant de passer sur les grosses machines. Cela prend deux à trois jours. Ce sont une centaine de prélèvements qui arrivent désormais chaque jour au CNR de l'Institut Pasteur. Les équipes ont dû se réorganiser pour faire face. - Prenez soin de vous, présenté par Alain Ducardonnet et Margaux de Frouville, sur BFMTV.


Chaque week-end, retrouvez votre chronique santé avec le Docteur Alain Ducardonnet et Margaux de Frouville sur BFMTV. Ensemble, ils vous donnent leurs meilleurs conseils et font le point sur les dernières avancées de la recherche.


BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.