Politique Première - Page 5

ÉDITO - Réforme des retraites: comment "convaincre" un député ?
Le gouvernement fait et refait les comptes pour savoir s'il y aura assez de voix pour voter la réforme des retraites sans passer par le 49.3. Il passe beaucoup de temps a essayer des convaincre les députés.

ÉDITO - Grève des éboueurs: un combat aussi politique
En pleine grève des éboueurs soutenus par la mairie de Paris et dénoncée par les oppositions. Certains ramassages ont lieu malgré tout. Souvent de nuit, à des heures totalement inhabituelles. Cette grève dans la capitale prend une tournure politique.

Retraites: après le vote au Sénat, que va-t-il se passer ?
Ce samedi, le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites a été adopté par le Sénat. Une réunion de la commission mixte paritaire est prévue ce mercredi 15 mars, en présence de 7 députés et 7 sénateurs. Le lendemain, un vote sur ce projet de loi aura lieu au Sénat à 9 heures et à l’Assemblée, à 15 heures.

ÉDITO - Retraites: le 49.3 est-il évitable?
Le Sénat a adopté ce samedi le texte de la réforme des retraites, par 195 voix contre 112. Il doit désormais passer en commission mixte paritaire, puis une nouvelle fois devant les deux chambres du Parlement.

ÉDITO - Réforme des retraites: le vote au Sénat, ça change quoi?
Le Sénat a adopté ce samedi le texte de la réforme des retraites, par 195 voix contre 112. Il doit désormais passer en commission mixte paritaire, puis une nouvelle fois devant les deux chambres du Parlement.

ÉDITO - Le Sénat a voté l'article 7 de la réforme des retraites sur le recul de l'âge de départ à 64 ans: qu'est-ce que ça change?
Mercredi 8 mars au soir, le Sénat a voté l'article 7, en faveur du recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Mais qu'est-ce que le vote de cet article va changer? Les explications de l'éditorialiste politique Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Le gouvernement veut durcir les conditions de résidence pour toucher les allocations et les minima sociaux
Le gouvernement veut aussi durcir les conditions de résidence pour toucher les allocations et les minima sociaux. C'est ce que déclarait Gabriel Attal, ministre chargé des Comptes publics sur BFMTV.

ÉDITO -Réforme des retraites: "On en est à six journées de mobilisation (...), deux nouvelles journées sont annoncées, mais c'est comme si ça n'existait pas, l'exécutif fait le gros dos depuis la présentation de sa réforme"
Les négociations entre les syndicats et le gouvernement sont au point mort. Ils demandent un rendez-vous d'urgence avec le président de la République.

ÉDITO - Réforme des retraites: "Le rythme s'accélère au Palais du Luxembourg"
Le Sénat poursuit l'examen du projet de loi de la réforme des retraites. Les sénateurs avancent plus vite que les députés puisque l'article 7 pourrait été étudié dès ce mardi soir.

ÉDITO - "On peut dire beaucoup de choses sur cette réforme, mais dire qu'elle est de gauche, c'est franchement abusé"
Une mobilisation massive contre la réforme des retraites nous attend à partir de demain, mardi 7 mars. En cette veille de mobilisation, quelle est la communication du gouvernement.

ÉDITO - #BlocusChallenge de Louis Boyard : "La mission d'un député, c'est de fabriquer la loi, ce à quoi appelle Louis Boyard est illégal"
Le benjamin de l'Assemblée nationale, Louis Boyard, a lancé ce week-end sur les réseaux sociaux un challenge. Il appelle les jeunes à bloquer leur lycée et université et à poster leurs photos du blocage suivi du hashtag #BlocusChallenge.

Mobilisation du 7 mars: Olivier Véran annonce l'apocalypse
Mettre "la France à l'arrêt", comme l'ambitionnent les organisations syndicales à partir du 7 mars contre la réforme des retraites, serait "négliger la santé de nos enfants" ou encore "prendre le risque d'une catastrophe écologique, agricole ou sanitaire", a estimé ce mercredi Olivier Véran.

"Ce matin, le PS a des allures de République bananière": l'édito politique de Matthieu Croissandeau
Au parti socialiste, le duel entre Olivier Faure et son rival, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, a atteint un paroxysme dans la nuit de ce jeudi à vendredi, quand ils ont tous deux revendiqué avoir remporté le scrutin pour devenir le Premier secrétaire du Parti socialiste.

ÉDITO - Pourquoi Marine Le Pen veut-elle dissoudre les "groupuscules extrémistes" ?
Marine Le Pen a écrit une lettre à la Première ministre Élisabeth Borne, afin de lui demander de dissoudre les "groupuscules extrémistes". Pourquoi lance-t-elle cette démarche? Les explications de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Le Qatar, grand vainqueur du Mondial 2022 ? "Toutes les critiques passent au second plan"
Après toutes les critiques faites sur cette Coupe du monde, le Qatar serait-il le grand gagnant de ce Mondial 2022 ? Voici l'édito de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Emmanuel Macron a-t-il raison d'aller au Qatar ?
Emmanuel Macron doit se rendre au Qatar afin d'assister à la demi-finale de la Coupe du monde. Mais la président a-t-il raison de s'y rendre ?

ÉDITO - Y-a-t-il un "déni de démocratie" chez les Insoumis ?
Y-a-t-il un "déni de démocratie" chez les Insoumis ?

ÉDITO - Pourquoi Emmanuel Macron fustige la politique économique américaine
Le président français, en visite d'État à Washington, a fustigé les subventions prévues dans le grand plan climat de Joe Biden, qui favorisent les produits "made in USA", en les qualifiant de "super agressives" sur le plan commercial.

ÉDITO - Pourquoi la démission de Caroline Cayeux "arrange tout le monde"
La ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a démissionné ce lundi et "son départ ne change pas grand chose à l’équilibre politique du gouvernement". Notre éditorialiste Matthieu Croissandeau vous explique pourquoi sa démission "arrange tout le monde".

ÉDITO - Des RER en région: l'annonce surprise d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a annoncé hier après midi, dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, son nouveau projet d’installation de RER en région.

ÉDITO - RER en région: "Emmanuel Macron, en bon écolo, fait déjà du recyclage puisqu'un certain nombre de projets étaient déjà mis à l'étude"
Emmanuel Macron a annoncé sur sa chaîne YouTube qu'il souhaitait développer des RER dans 10 villes de France.

ÉDITO - "La stratégie du buzz permanent de Sandrine Rousseau lui a permis de gagner en notoriété, mais pas forcément en crédibilité"
Les écologistes votaient samedi pour élire leur nouvelle direction. Ils ont choisi une femme pour les diriger. Il s'agit de Marine Tondelier, peu connue du grand public.

ÉDITO - Le "curieux sens des priorités" de LFI
Les députés de La France insoumise ont retiré leurs propositions visant à augmenter le Smic à 1600 euros net de l'ordre du jour de leur journée d'initiative parlementaire à l'Assemblée nationale, afin de favoriser l'examen des textes destinés à garantir le droit à l'IVG dans la Constitution et à interdire la corrida.

ÉDITO - Pourquoi les oppositions au Mondial se trompent de cible
Les critiques sont nombreuses concernant l'attitude des joueurs de l'équipe de France de football au sujet de la lutte contre les discriminations lors du mondial au Qatar mais elles sont moins nombreuses concernant la Fifa, organisatrice de ce Mondial.

ÉDITO - Boycotter le Mondial au Qatar a-t-il un sens ?
La Coupe du monde de football a démarré ce dimanche au Qatar avec son lot de polémiques. Mais la boycotter a-t-il un sens ? C'est l'édito de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - "Il ne faut pas politiser le sport": les propos d'Emmanuel Macron sur le Mondial au Qatar
Emmanuel Macron a dit qu'il "ne faut pas politiser le sport" par rapport au Mondial au Qatar. Matthieu Croissandeau vous en parle.

ÉDITO - La corrida va-t-elle être interdite en France ?
Ce jeudi, la corrida entre dans l’arène de l’Assemblée nationale. La proposition de loi d’Aymeric Caron (Nupes) d’interdire cette tradition, encore en vigueur dans une poignée de villes du sud de la France, sera examinée par la commission des lois. Notre éditorialiste Matthieu Croissandeau nous éclaire sur qui est pour et qui est contre.

Faut-il interdire la corrida? Les députés planchent sur un sujet polémique
Les députés examinent mercredi en commission la proposition inflammable d'interdiction de la corrida portée par l'insoumis Aymeric Caron qui a peu de chances d'aboutir, mais divise les camps politiques et suscite plusieurs manifestations le week-end prochain.

ÉDITO - "La crise de l'Ocean Viking révèle l'incapacité de l'Europe à se mettre d'accord sur la question des migrants"
Le navire Ocean Viking accoste, ce vendredi, dans le port de Toulon. 230 migrants dont 57 enfants sont à bord. Le sort de ce bateau a provoqué une crise diplomatique entre la France et l'Italie

ÉDITO - Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée les représentants des industries les plus polluantes de France
De retour de la COP 27 en Egypte, le président de la République reçoit les représentants des industries les plus polluantes de France.